Le féminin sacré raconté par 21 voix
POÉSIE. C’est au Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton, le vendredi 27 avril prochain de 19h30 à 21h30, qu’aura lieu le lancement du recueil de poésie Le Féminin sacré. Le livre, un objet artisanal relié à la main, réunit 21 auteurs majoritairement originaires de la Mauricie.
«Ça faisait longtemps que je voulais aborder ce thème», explique Thaïs Barbieux, fondatrice des Éditions de l’Exil. Après L’Exil heureux et Murmures de l’Ancien monde, la maison d’édition indépendante située à Saint-Élie-de-Caxton présente ce troisième recueil de poésie depuis sa fondation en 2013.
«Il y a beaucoup de poèmes sur le lien avec la nature. Il y a quelques revendications, des odes à d’anciennes déesses, beaucoup d’introspection, de jardins secrets de femmes, des poèmes sur la maternité», poursuit Thaïs Barbieux.
Pour ce projet, elle a lancé un appel de textes il y a déjà deux ans. Le recueil réunit les plumes de Sarah Barbieux, Thaïs Barbieux, Andrée Baribeau, Annick Bernatchez, Magali Boisvert, Christiane Boucher, Suzanne Bourassa, Andrée Brassard, Jocelyne Duchesne, Milena Gorski, Clara Jeannotte, Amélie Lamontagne, Sarah-Maria Leblanc, Ronald-Mika Milot, Sarah Perrault, Marie-Josée Pinard, Alain Quessy, Sylvain Robert, Naïke Théodose, Sarah Thibodeau et Marie-Laurence Trépanier. Le livre a été illustré par Denise Vigneault de Saint-Élie-de-Caxton.
«C’est un livre très inclusif. Plusieurs styles s’y côtoient. Pour la plupart des participants, il s’agissait d’une première publication. Je vois ça comme un tremplin, une confiance qui est donnée», raconte-t-elle. «Je suis très heureuse du résultat!»
Lors du lancement, des auteurs partageront des textes à voix haute en plus des prestations musicales. L’entrée est gratuite.