«L’énergie et la motivation ne sont plus au rendez-vous»
POLITIQUE. La ministre du Tourisme, ministre responsable de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet, a confirmé lundi en conférence de presse qu’elle allait se retirer de la vie politique après 17 ans au sein du Parti libéral du Québec (PLQ). Elle ne se représentera donc pas aux prochaines élections provinciales.
«Le rythme effréné, les horaires exigeants et la très grande disponibilité nécessaire pour bien faire ce travail m’ont amenée à prendre cette difficile décision. L’énergie et la motivation ne sont plus au rendez- vous», explique celle qui dit avoir réfléchi pendant plusieurs semaines à son avenir politique
. «Ça prend de l’énergie, le feu sacré», ajoute celle qui a remporté six élections consécutives.
«Je suis habitée par des sentiments contraires. Fierté d’avoir eu une vie professionnelle riche et exaltante mais aussi, tristesse de quitter les concitoyennes et concitoyens qui sont pour moi comme une grande famille», a-t-elle mentionné en présence notamment de ses enfants et de son conjoint, non pas sans une pointe d’émotion.
Toujours pharmacienne, elle dit vouloir continuer de s’impliquer auprès de la population dans un autre secteur d’activité après son mandat. «J’ai le goût de relever d’autres défis, tout simplement.» Elle ne se dit pas intéressée à la politique fédérale.
Revirement de situation
Rappelons qu’en février, après le redécoupage de la carte électorale, le premier ministre Philippe Couillard la désignait comme candidate pour le Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice, au détriment de l’actuel député de Saint-Maurice Pierre Giguère.
«Peut-être qu’à ce moment-là, j’ai pris ma décision un peu tôt. J’ai eu plusieurs semaines de réflexion, quelques petits problèmes de santé qui ne se sont pas avérés très graves, mais qui m’ont obligée à avoir cette réflexion. Ça implique de m’embarquer encore pour quatre ans», explique-t-elle.
Rappelons également le choix de fusionner les circonscriptions de Laviolette et de Saint-Maurice dans la nouvelle carte électorale a été décidé par la Commission de la représentation électorale (CRÉ), ce qui en fait le troisième plus grand comté au Québec.
«C’est sûr que le redécoupage est un élément, mais parmi d’autres. Ce n’est pas celui-là qui a été déterminant dans mon choix.» Elle n’a pas voulu dire si l’arrivée de Sonia Lebel comme candidate pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Champlain a influencé sa décision, tout comme la potentielle candidature de son frère Jean Boulet pour ce même parti dans le comté de Trois-Rivières.
Elle n’a pas voulu commenter les autres départs au sein du PLQ en vue des prochaines élections provinciales. «Je pense sincèrement que le gouvernement en sera un libéral», a-t-elle précisé.
Pierre Giguère prêt
Le député de Saint-Maurice a déjà fait part de son intention de prendre le relais.
Pour le moment, seule Marie-Louise Tardif de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est officiellement lancée pour le comté Laviolette-Saint-Maurice. Luc Trudel a quant à lui fait part de sa réflexion en vue d’une éventuelle candidature pour le Parti québécois (PQ), mais il n’a rien confirmé pour le moment.