Un four moins polluant pour Shawinigan Aluminium

ÉNERGIE. L’entreprise Shawinigan Aluminium remplacera le brûleur de son four de refonte d’aluminium par des brûleurs régénératifs. Pour ce projet de 2,3M$, qui permettra à l’entreprise d’être moins polluante, Québec accorde un soutien financier de l’ordre de 1M$.

«Il est important pour nous de diminuer les coûts de production et de réduire notre empreinte environnementale», assure Patrice Dupuis, directeur de l’usine. «Ce remplacement permettra de réduire la consommation de gaz d’au moins 20% pour les mêmes quantités d’aluminium refondu.»

Le four qui sera adapté.

Concrètement, Shawinigan Aluminium souhaite remplacer, sur un de ses fours, un brûleur traditionnel à air froid ayant une efficacité de combustion de 50% par deux brûleurs avec récupération de chaleur de type régénératif ayant une efficacité de combustion supérieure à 80%.

En plus d’influer à la baisse sur la consommation spécifique de gaz naturel par tonne d’aluminium refondu, cette opération permettra d’accroître la capacité de refonte moyenne de l’usine, qui passera de 4,7 TM/h à 8 TM/h. Le projet favorisera plus précisément une réduction de la consommation de gaz naturel de l’entreprise shawiniganaise de 1 107 851 m³, soit l’équivalent d’une réduction de 2093 tonnes de gaz à effet de serre annuellement.

«Ce sont des solutions innovantes comme celle utilisée par Shawinigan Aluminium qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030», a mentionné Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, lors de son passage à Shawinigan.

L’aide de Québec s’élevant à 1 046 542$ provient du Fonds vert. Elle s’inscrit dans le programme ÉcoPerformance, de Transition énergétique Québec. (M.L.)