Double sens à Grand-Mère: les commerçants semblent favorables
CIRCULATION. Seulement une quinzaine de commerçants du secteur Grand-Mère se sont déplacés mercredi soir à la salle Sérénité pour faire connaitre leur point de vue sur le projet de circulation à double sens de l’avenue de Grand-Mère et de la 5e Avenue. Neuf d’entre eux se sont montrés favorables, alors que quatre autres ont signifié leur désaccord.
La Ville avait invité une centaine de commerçants. «Je ne cache pas que je suis un peu déçu, j’aurais que tous les commerçants concernés soient ici ce soir», a laissé tomber le maire Michel Angers à la fin de la rencontre.
L’échantillon semble en effet peu représentatif, mais le signal envoyé par les commerçants présents indique à la Ville d’entamer des démarches en ce sens. «Nous allons avancer un peu, voir notamment le coût des travaux aux entrées et répondre aux questions qui nous ont été posées.»
L’objectif principal de ce projet de circulation à double sens serait de faire profiter l’artère commerciale de l’achalandage touristique qui convergera vers la marina et le parc riverain dans le secteur Grand-Mère à partir de l’été 2019. Pour le moment, on estime à 2500 le nombre d’automobilistes qui fréquentent quotidiennement l’avenue de Grand-Mère.
«Ce que nous offrons ce soir, c’est une opportunité qu’il y ait deux fois plus de monde devant votre commerce», a notamment dit le maire Michel Angers à l’assistance avant le vote. Des touristes pourraient en effet décider de prendre un autre chemin pour retourner chez eux, alors qu’ils pourraient naturellement être dirigés sur l’avenue de Grand-Mère à leur arrivée.
Des avantages et des désavantages
Lors de la rencontre, la Ville a présenté les avantages de ce projet, soit une meilleure visibilité pour les commerces, de l’animation sur l’artère commerciale, plus de convivialité, une sécurité améliorée et une réduction naturelle de la vitesse.
Les défis résident toutefois notamment dans la sécurité des croisements, la durée des travaux, la gestion des camions de livraison et le déneigement. Les travaux les plus importants sont ceux qui devront être réalisés aux deux entrées.
Les commerçants présents ont exprimé leurs inquiétudes après la présentation. Ils se sont dits préoccupés notamment par la sécurité des aînés, par le coût du projet, qui pourrait plutôt être utilisé pour offrir des incitatifs financiers à de nouveaux commerçants, par l’étroitesse des rues ou encore par les difficultés supplémentaires pour le déneigement. Certains sont aussi d’avis que même si les touristes ne passent pas par l’artère commerciale à leur arrivée, ils la fréquenteront probablement au retour.
Ils ont aussi profité de l’occasion pour faire part de leurs autres mécontentements, soit le manque de stationnements devant les commerces, l’étalement commercial et la dévitalisation du secteur.
L’artère commerciale a une longueur de 2,2 kilomètres. Elle a déjà été à double sens il y a plusieurs années.
Des comparatifs ailleurs
L’analyse faite par la firme BC2 dans le cadre des plans pour les travaux d’infrastructures et d’embellissement de l’avenue de Grand-Mère vient à la conclusion que pour d’autres villes comparables, notamment Drummondville, Joliette ou Saint-Georges-de-Beauce, la circulation à double sens a été bénéfique pour les commerces.
«Demandez à un seul des commerçants de la 5e Avenue de la pointe à Shawinigan, il n’y en a pas un seul qui retournerait en arrière», a aussi fait valoir le maire.
Le principal défi décelé dans ces villes qui ont fait le changement dans les dernières années concerne les zones de livraison pour les commerçants. Les meilleures solutions? Des livraisons à horaires fixes en-dehors des heures d’achalandage ou, la plus fréquente, des stationnements réservés. L’idée de stationnements payants, mais gratuits pour la livraison ne fait pas l’unanimité.
Achalandage accru avec la nouvelle marina
Rappelons que le projet de marina et de parc riverain, qui consiste à reconvertir la cour à bois de l’ancienne usine Laurentide, est évalué à 14M$.
La phase initiale de développement comportera 99 quais. Les opérations pourront se faire toute l’année, puisque beaucoup de motoneigistes circulent l’hiver. Un projet d’auberge, de spa et de condos est également prévu dans le secteur.