Tourisme Shawinigan sensible au secteur Saint-Jean-des-Piles
TOURISME. Ne prenant pas cette situation à la légère, Tourisme Shawinigan, accompagné notamment de la conseillère municipale Nancy Déziel, a tenu plusieurs rencontres avec les commerçants afin de trouver des solutions.
«Les commerçants ont évidemment émis leurs inquiétudes, certains sont très inquiets, d’autres non», indique Valérie Lalbin, directrice générale de L’Office de tourisme, foires et congrès (OTFC) de Shawinigan. «Nous avons évalué les solutions proposées lors de ces rencontres, certaines ont dû être rejetées, d’autres pourront être réalisées», indique-t-elle. (Voir tableau)
- À lire aussi:
- Les commerçants en mode solution
- Parcs Canada collabore
L’une des solutions mises en place de concert avec Parcs Canada est la distribution de 3000 laissez-passer pour le parc national de la Mauricie pour les entreprises en hébergement.
En plus des éléments de facilitation, des démarches diverses, de l’affichage et de la promotion, Tourisme Shawinigan «portera une attention particulière au secteur St-Jean-des-Piles tout au long de la période estivale», indique Valérie Lalbin. L’équipe mobile sera notamment plus présente dans le secteur afin de renseigner les visiteurs. Les préposés à l’accueil du bureau d’information touristique seront également sensibilisés à la situation.
Une occasion de travailler ensemble
Quelques entreprises ont notamment émis des idées de réseautage qui apparaissent très judicieuses et profitables aux yeux de Tourisme Shawinigan. L’organisme invite par ailleurs les entrepreneurs à former un comité qui facilitera l’organisation d’éventuelles activités en plus de donner une voix commune aux gens d’affaires qui n’existe pas actuellement.
«Ce sont des éléments (la fermeture du parc national de la Mauricie) qui peuvent arriver et qui nous rappellent que c’est important de ne rien prendre pour acquis, et surtout de réfléchir à des stratégies. Quelques-uns d’entre eux nous ont dit qu’ils n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. Ils voient que c’est tout à leur intérêt de le faire et de tisser des liens», observe Valérie Lalbin.
***
Quelques solutions:
-Signalisation touristique valorisant la notion de cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles
– Fiche distinctive sur le site internet de Tourisme Shawinigan
– Limiter le bruit du volume inhabituel de camionnage du lundi matin au vendredi midi
– Meilleur entretien du parc Étienne-Bellemare
***
Suggestions d’activités à Saint-Jean-des-Piles cet été:
– Observation de l’ours noir
– Plage municipale du parc des Piles
– Randonnée et point de vue au parc Étienne-Bellemare
– Découverte des restaurants
– Marina