Secteur Saint-Jean-des-Piles: Parcs Canada collabore
TRAVAUX. Parcs Canada, qui dit n’avoir d’autres choix que de fermer tout le secteur pour la durée des travaux, soit du 2 avril au 8 décembre, se montre néanmoins sensible à la réalité des commerçants du secteur. En septembre dernier, une rencontre a d’ailleurs servi de base aux différentes mesures mises en place cet été pour aider les entrepreneurs.
Parcs Canada a rencontré les commerçants le 13 septembre dernier afin de leur présenter les travaux à venir et de discuter de la meilleure façon de minimiser l’impact des travaux sur leur entreprise. Lors de cette rencontre, 14 commerces du secteur étaient présents, en plus de représentants de la ville de Shawinigan et de Tourisme Shawinigan.
Plusieurs solutions ont été mises de l’avant par Parcs Canada (voir tableau) à la suite de ces échanges.
Pas d’autre scénario possible
«L’envergure des chantiers et les risques pour la sécurité de notre personnel et des visiteurs exigent la fermeture du secteur Est pour la saison 2018. Aucun autre scénario ne permettait la tenue sécuritaire et efficace des chantiers prévus», indique Parcs Canada à L’Hebdo du St-Maurice dans une communication écrite. «Cette façon de procéder nous permet également de concentrer les travaux en une seule période de temps, de réduire la durée des travaux et ainsi éviter de multiplier les dérangements auprès des visiteurs et des citoyens.»
«Bien que ces mises à niveau de l’infrastructure pourraient causer des inconvénients à court terme, elles apporteront des avantages à long terme au parc national de la Mauricie.»
***
Mesures entreprises par Parcs Canada:
– 3000 laissez-passer gratuits donnant accès au parc national de la Mauricie seront remis aux entreprises d’hébergement.
– Une section du guide des visiteurs est dédiée à la présentation des entreprises touristiques de Saint-Jean-des-Piles. Ce guide est publié en 90 000 exemplaires.
– Une campagne de mise en valeur des entreprises du secteur de Saint-Jean-des-Piles sur la page Facebook du parc national de la Mauricie s’étendra tout au long de la saison estivale.
– Le guide de formation des employés a été enrichi d’une section sur les entreprises et les services offerts à Saint-Jean-des-Piles.
– Une liste des entreprises de Saint-Jean-des-Piles a été remise aux entrepreneurs qui opéreront des chantiers pour la saison 2018.
***
Plus de 28M$ investis au parc national de la Mauricie
Jusqu’en décembre, Parcs Canada procédera notamment à la réfection complète de la portion de la route de la Promenade située entre l’entrée Saint-Jean-des-Piles et le belvédère du Passage. Parmi les autres travaux à réaliser, on retrouve notamment la reconstruction de bâtiments de services, le remplacement des systèmes de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, le changement des portes et des fenêtres de certains bâtiments et guérites et le remplacement de ponceaux dans les sentiers. Rappelons qu’en juillet 2017, le gouvernement fédéral annonçait des investissements de 28,2M$ pour réaliser ces travaux.
***
Tous du côté de Saint-Mathieu-du-Parc
Rappelons que l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc est quant à elle accessible depuis le 17 mai et ce, jusqu’au 8 octobre. La portion située entre le terrain de pique-nique Wapizagonke et le belvédère du Passage au milieu de la route de la Promenade sera quant à elle ouverte à partir du 21 juin seulement en raison des travaux de pavage final. Après Saint-Jean-des-Piles, ce sera au tour de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc de faire l’objets de travaux l’été prochain. Parcs Canada indique néanmoins qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur de ceux-ci et leur impact.