La fin pour le bureau touristique de la 55
TOURISME. Après avoir fermé le bureau d’accueil touristique du secteur Grand-Mère en 2014, le conseil d’administration de Tourisme Shawinigan a pris la décision de ne plus opérer son bureau d’information touristique saisonnier situé le long de l’autoroute 55 à la hauteur de Saint-Étienne-des-Grès à partir de cet été.
C’est entre autres le déménagement imminent de L’Office de tourisme, foires et congrès (OTFC) de Shawinigan au centre-ville qui a incité le conseil d’administration à prendre cette décision.
«Les nouveaux locaux permanents comprendront un bureau d’information touristique ouvert à l’année. Financièrement, ce n’est pas possible d’opérer les deux bureaux», explique la directrice générale Valérie Lalbin.
Ce sort planait depuis quelques années déjà sur ce bureau autoroutier saisonnier, pas seulement pour des raisons financières. À l’ère des technologies, ce dernier connaissait «une baisse significative de son nombre de visiteurs» ces dernières années.
Une deuxième vie au bâtiment?
Soucieuse de donner une seconde vie au bâtiment, Valérie Lalbin l’a notamment offert à la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, qui ne se serait pas montrée intéressée. Il faut dire que le bâtiment nécessiterait plusieurs rénovations, notamment en raison d’infiltrations d’eau.
De son côté, la MRC de Maskinongé a entrepris des démarches auprès du ministère des Transports du Québec, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin d’installer un panneau d’information touristique à cet endroit. Des négociations sont d’ailleurs toujours en cours.
Tourisme Shawinigan a le devoir, si elle n’opère plus ce bureau, de remettre les lieux dans leur état initial. «On a la dalle de béton et le bâtiment posé dessus. Le terrain appartient au ministère. Nous devons laisser le lieu intact, soit démolir le bâtiment, enlever la dalle et remettre du gazon.»
Déménagement repoussé
Les nouveaux locaux de l’OTFC seront inaugurés en juin au 884, promenade du Saint-Maurice, au carré Willow. Le déménagement initialement prévu pour le 15 mai est reporté en raison d’un retard dans les travaux, notamment en raison de la rénovation de la façade qui sera vitrée.
L’ouverture officielle est toujours prévue pour le 19 juin. Lors du lancement, l’équipe dévoilera son tout nouveau document d’accueil. «On l’appelle l’anti-guide… il présente la destination à travers les yeux et les coups de cœur de la population», confie Valérie Lalbin, emballée.