Pierre Giguère officiellement candidat dans Laviolette-Saint-Maurice
POLITIQUE. L’investiture du Parti libéral du Québec (PLQ) dans le nouveau comté de Laviolette-Saint-Maurice s’est déroulée lundi soir au secteur Grand-Mère et Pierre Giguère est officiellement le candidat pour les élections en octobre prochain.
C’est suite au retrait de la vie politique de la députée de Laviolette et ministre du Tourisme Julie Boulet que le premier ministre Philippe Couillard a désigné son candidat pour le comté. Une autre personne aurait pu tout de même lever la main pour prendre part à l’investiture, mais ce n’est pas le cas.
Avec le recul, comment le député de Saint-Maurice a-t-il vécu cette saga? «Le premier ministre avait un choix à faire et comme on le sait il avait désigné Julie Boulet en février dernier. J’avais dit à ce moment que j’étais en réflexion pour mon avenir politique. Ensuite, il y avait des rumeurs persistantes comme quoi Julie était en réflexion, alors quand Philippe Couillard m’a appelé pour me dire que j’étais son candidat, je n’étais pas surpris et j’étais content. J’ai la piqure de la politique. Parfois la vie arrange bien les choses.»
Même s’il est toujours député de Saint-Maurice, M. Giguère indique qu’il prendra du temps aussi pour connaître les intervenants latuquois dans Laviolette. «Je devrais me rendre bientôt à La Tuque pour avoir une rencontre avec le maire Pierre-David Tremblay et pour rencontrer les membres de l’association.»
M. Giguère indique qu’il visitera les communautés autochtones au cours de l’été, et il admet que le secteur forestier est important pour le secteur du Haut-St-Maurice. «Je connais un peu les réalités, mais je me promets d’aller sur le terrain pour les vivre.»
Sans aller dans les détails du prochain programme électoral qui sera dévoilé à la fin du mois d’août prochain, M. Giguère avoue que le défi principal sera la main d’œuvre. «Il y a un défi de main-d’œuvre à la grandeur du comté, mais avec des réalités différentes entre Saint-Maurice et Laviolette. Le défi pour La Tuque est d’accompagner la main-d’œuvre disponible en la formant, pour emmener les gens vers le marché du travail.»
Concernant les enjeux, M. Giguère indique qu’il y aura la ligne directrice du PLQ, mais l’aspect local et régional est important. «Je suis un gars terre-à-terre et je suis un gars d’équipe. J’ai une bonne équipe derrière moi et je veux continuer à travailler de la même façon pour le nouveau comté.»