Le blizzard de l’Antarctique de retour à Shawinigan
THÉÂTRE. Pour un deuxième été, le comédien Rémi-Pierre Paquin revient dans sa région natale pour incarner l’aventurier Frédéric Dion sur scène. Forte d’une première saison qui a attiré les foules dans le secteur Grand-Mère, l’équipe finalise les derniers détails avant le début des représentations le 5 juillet.
«Nous avons joué tout l’été dernier à Shawinigan et plusieurs fois en tournée par la suite, soit environ 60 représentations. Tout ça s’est déposé depuis l’été dernier et ça donne un spectacle bonifié», indique un Rémi-Pierre Paquin confiant quelques jours avant le début des représentations. Quelques scènes ont été retravaillées, mais rien pour dénaturer le spectacle.
Seul sur scène, Rémi-Pierre Paquin n’a pas beaucoup droit à l’erreur. «Il faut que je dise les bonnes répliques au bon moment, parce qu’elles sont liées à un éclairage ou à une projection vidéo… C’est un chemin très précis que je dois suivre pendant 1h30!», explique celui qui a dû se replonger dans le texte.
Rappelons que la pièce raconte le périple en Antarctique de l’aventurier Frédéric Dion, qui a perdu son traîneau et tout son matériel de survie dans un blizzard. Bryan Perro signe le texte de la pièce mise en scène par Pierre-François Legendre. Jeannot Bournival a composé la musique.
- À lire aussi: Le périple de Frédéric Dion raconté avec humour
«C’est un plaisir pour moi de revivre ces moments sans l’inconfort qui vient avec!», indique pour sa part l’aventurier qui a risqué sa vie dans cette expédition. «C’est tiré de ce que j’ai vécu, il y a des moments cocasses et des délires, comme j’en ai eu d’ailleurs. Je trouve ça génial de que ces expériences servent pour faire un théâtre d’été ludique», sourit-il.
La pièce a connu un grand succès l’été dernier. «Ça amène beaucoup de monde, autant d’ici que de l’extérieur, dans les restaurants, les hôtels», se réjouit Rémi-Pierre Paquin.
Ce dernier se plait d’ailleurs à dire qu’il peut maintenant aller travailler en bateau à partir de son chalet. «J’ai vu plusieurs spectacles ici, c’est agréable de revenir», explique celui qui est également porte-parole pour Tourisme Mauricie.
5000$ pour la technique et la promotion
À l’aube de cette nouvelle saison, la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie a remis un montant de 5000$ à la production de la part de ses membres.
«Cette somme servira à améliorer l’aspect technique et à augmenter la forfaitisation et la publicité pour inciter les gens à rester un nuit de plus», explique Josette Allard Gignac, présidente de Culture Shawinigan.
La pièce de théâtre familiale est présentée du 5 juillet au 18 août à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. Trois représentations par semaine sont prévues, les jeudis et vendredis soir à 20h30 et les samedis à 16h. Un nouveau spectacle devrait voir le jour l’été prochain.