Une belle et longue saison qui s’annonce
FRAISES. La météo clémente de ce printemps et les nuits fraiches des mois de mai et de juin permettront aux fermes de la région d’avoir une production de fraises étalée sur plusieurs semaines… pour le bonheur de tous!
«L’autocueillette est à ses débuts. C’est une saison qui s’annonce très bien, il n’a pas fait trop chaud, ce qui fait en sorte que les fruits ne murissent pas tous en même temps», se réjouit Louise Villeneuve, propriétaire de la ferme La Cueille à Saint-Étienne-des-Grès. «Les fruits sont beaux dans les champs et les gens sont joyeux!»
«La floraison est étalée sur une longue période, donc la cueillette sera étalée sur une longue période. C’est une très belle saison qui s’annonce!», entrevoit aussi Mario Buisson, propriétaire de la ferme Buisson à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Autocueillette populaire en famille
«On voit un achalandage accru pour l’autocueillette dans les dernières années, et un fort intérêt familial», remarque Louise Villeneuve. «Elles viennent pour le plaisir d’être en campagne et pour respirer le grand air. Les gens posent aussi beaucoup de question sur la provenance des fruits et sur les nombreuses variétés et techniques de production», observe-t-elle.
«Avant les gens venaient aux fraises pour faire des provisions, maintenant c’est une activité de plein air en famille», confirme Mario Buisson. «Les gens veulent encourager l’achat local, ils posent des questions sur les fruits et leur provenance… ils sont connectés sur l’agriculture locale!»