Une vingtaine de brasseurs pour célébrer la bière à Shawinigan
ÉVÉNEMENT. Une vingtaine de brasseries du Québec, du Canada et même du Brésil et de l’Italie ont répondu à l’appel du Trou du diable pour la 9e Soirée des brasseurs. Les artisans de la bière se réuniront le samedi 11 août prochain, de 13h à 23h, au parc des Vétérans et sur la promenade du St-Maurice à Shawinigan, mais la fête s’étendra du jeudi au dimanche.
«Ce que nous souhaitons avec cet événement, c’est de faire une belle fête de la bière et inviter tout le monde à célébrer avec nous», lance Isaac Tremblay, directeur des opérations et cofondateur du Trou du diable. Des milliers d’amateurs de bières sont en effet attendus pour ce rendez-vous annuel qui se veut une occasion de découvrir des produits sélectionnés pour l’occasion.
Cet année, la Soirée des brasseurs accueillera notamment la microbrasserie brésilienne Cervejaria Bodebrown et l’italienne Birrificio Del Ducato. Les brasseries Granville de la Colombie-Britannique et Creemore Springs de l’Ontario seront aussi de l’événement.
En Mauricie, cinq brasseries prendront part à l’événement, soit Le Broadway et le Trou du diable de Shawinigan, La Forge du Malt de Trois-Rivières, La Pécheresse de La Tuque et Le Presbytère de St-Stanislas.
Ailleurs au Québec, on compte sur la présence des brasseries Les Grands Bois (St-Casimir), Les Brasseurs du Temps (Gatineau), Lagabière (St-Jean-sur-Richelieu), Noire et Blanche (St-Eustache), Le Saint-Bock (Montréal), La Souche (Québec), L’Archibald (Québec), Brasseur de Montréal (Montréal), Le Naufrageur (Carleton-sur-Mer) et Hopera (Saguenay).
Des autobus de Montréal et Québec sont encore prévus cette année. Les autobus de la RTCS seront gratuits sur présentation du bracelet. Il sera également possible de camper gratuitement au Centre Gervais Auto. Une navette gratuite reliera, aux 15 minutes, le stationnement au site en passant par les deux adresses du Trou du diable et du Broadway.
Des kiosques alimentaires seront aussi sur place. L’évènement s’engage à faire des efforts de réductions et de gestion des matières résiduelles, d’où, notamment, l’abandon de contenants en styromousse. Une partie des profits de la prévente des billets sera offerte au Centre Roland-Bertrand.
Plus que de la bière
Tout au long de la journée du samedi 11 août, les amateurs de bières pourront assister aux prestations musicales de Damien Robitaille (15h), The Planet Smashers (18h) et des Deuxluxes (21h), sur la grande scène aménagée par Culture Shawinigan sur la promenade du Saint-Maurice.
Du jeudi au dimanche, le centre-ville de Shawinigan s’animera aussi avec la programmation OFF de la Soirée des brasseurs avec des spectacles, des visites de brasseries, un parcours brassicole et des expositions.
Le jeudi, le chanteur de Ten Foot Pole Dennis Jagard et son comparse seront à la place des canotiers (20h). Le vendredi soir (18h à 23h), Luc De Larochelière se produira gratuitement sur la grande scène dans le cadre de la programmation Un été signé Shawinigan de Culture Shawinigan. Le dimanche (14h) Suzelle Ricard offrira quant à elle une performance à tendance jazzy à la place des canotiers.