L’entreprise Barrette installe une scierie à Sainte-Thècle

ÉCONOMIE. En juin dernier, l’entreprise Barrette, qui œuvre dans l’industrie du bois depuis plus de 40 ans, a fait l’acquisition des actifs de l’entreprise de Sainte-Thècle Cèdart-Tech, qui a déclaré faillite dans la dernière année. Une trentaine d’emplois seront créés d’ici l’automne.

«Le bois résineux de la scierie de Sainte-Thècle sera envoyé dans nos installations de Saint-Jean-sur-Richelieu et Roberval pour servir à la fabrication de clôtures, de planches de bois ou de sommiers», explique Hugues Simon, président de Barrette-Bois.

Ce dernier explique que l’acquisition de ces installations était naturelle pour l’entreprise. «Nous comptons faire des synergies avec la fibre disponible en Mauricie et nos installations au Lac-Saint-Jean et en Montérégie.»

Le président estime que l’entreprise est bien accueillie dans la région. «Nous utilisons du bois de plus petite dimension, complémentaire aux activités des scieries existantes», explique-t-il.

L’entreprise Cèdart-Tech, qui œuvrait notamment dans la fabrication de planchers de cèdre, comptait une dizaine d’employés. L’ouverture de cette scierie à l’entrée de la municipalité de Sainte-Thècle permettra de créer une trentaine d’emplois de sciage, de triage et d’emballage notamment.

Le maire de Sainte-Thècle se dit heureux de voir cette entreprise s’installer dans sa municipalité. «Ces emplois vont aider à renforcir l’offre de services ici, que ce soit chez le dentiste, à l’épicerie ou à la pharmacie, par exemple», explique-t-il.

«Nous sommes en train de prendre possession des lieux, nous devions notamment faire un ménage de la cour à bois avant de pouvoir démarrer les activités cet automne. Ça va aussi déprendre de la disponibilité et de l’approvisionnement en matière», explique-t-il.