Belgo: Recyclage Arctic Béluga au pied du mur
ENVIRONNEMENT. Recyclage Arctic Béluga inc., propriétaire et responsable de la réhabilitation du site de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan, ne peut plus se défiler. Le 10 août dernier, l’entreprise a reçu ultimatum de Québec lui ordonnant de nettoyer les lieux, sans quoi, le gouvernement pourra amorcer, dans les prochains mois, le nettoyage attendu depuis 10 ans… avant de lui expédier la facture.
«Le ministère pourrait faire exécuter les travaux jugés requis et réclamer à l’entreprise les frais directs et indirects afférents», a déclaré le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, qui a fait l’annonce de cette ordonnance aujourd’hui au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon.
«Le recours entrepris aujourd’hui se veut un message clair. (…) Le principe du pollueur-payeur doit s’appliquer. Après tout ce temps nous devons passer à autre chose», ajoute-t-il.
L’entreprise a donc reçu une ordonnance de Québec, le vendredi 10 août dernier, la sommant de prendre les mesures nécessaires pour traiter, stocker, et éliminer les matières résiduelles dans un lieu autorisé par le gouvernement. Recyclage Arctic Béluga inc. dispose de cinq jours pour transmettre une confirmation écrite de son intention de s’y conformer.
L’entreprise devra aussi soumettre un nouveau plan de réhabilitation dans les quinze jours suivant l’ordonnance. Ce plan devra être réalisé dans les 90 jours suivant son approbation. Le 20 juillet 2018, un avis préalable à l’ordonnance a été transmis à l’entreprise en ce sens, sans réponse de la part de l’entreprise.
«Enfin», souffle le maire
Le maire de Shawinigan, Michel Angers, qui souhaitait faire de la réhabilitation de ce site un enjeu électoral, se dit soulagé de cette annonce.
«Enfin», a-t-il laissé tomber. «Ce site ressemble à un champ de bombardement. C’est le début de ce qui permettra à ce terrain de reprendre enfin ses lettres de noblesse», ajoute celui qui ne cache pas avoir des rêves importants pour ce site. Il a profité de l’occasion pour rappeler le projet de marina sur le site de l’ancienne usine Laurentide, dans le secteur Grand-Mère.
Le maire de Shawinigan se dit par ailleurs encouragé par l’annonce, en avril dernier, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de réaliser les travaux pour réhabiliter le site de l’usine de transformation d’aluminium Aleris à Trois-Rivières. «Dans un site où il y avait des papetières, le niveau de contamination est beaucoup moins important que le cas d’Aleris», indique Michel Angers, encouragé.
Le maire révèle par ailleurs poursuivre les procédures judiciaires à l’endroit de Recyclage Arctic Béluga inc. «Nous allons coordonner les actions.»
Plus de dix ans d’attente
C’est en janvier 2010 que l’entreprise Recyclage Arctic Béluga inc. a fait l’acquisition du site de l’usine de fabrication de papier Belgo. L’usine a fermé ses portes en novembre 2007.
En 2012, un plan de réhabilitation prévoyait la fin des travaux pour octobre 2013. En 2015, après plusieurs avis de non-conformité, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a accepté que l’échéance soit repoussée au 30 novembre 2017.
«Afin de nous assurer que les travaux allaient bon train, des inspections ont été réalisées le 12 janvier et le 22 juin 2018. Ces inspections ont révélées que l’entreprise n’avait respecté ni son plan de réhabilitation, ni la Loi sur la qualité de l’environnement», indique Pierre Giguère.
L’entreprise a cessé pratiquement tous travaux depuis 2015. Aujourd’hui, le site est presque entièrement recouvert par des débris de démolition et d’autres matières résiduelles laissées à l’abandon. Le dépôt de ces résidus sur le site contrevient à l’article 66 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).