Le Collège Shawinigan s’offrira une nouvelle piscine

SPORT. En cette année qui souligne son 50e anniversaire, le Collège Shawinigan annonce la réfection prochaine de la piscine de son centre sportif, dont les installations datent de 1974. Le gouvernement provincial annonce déjà son appui financier de près de 1,9M$ pour ce projet de 3,6M$ qui devrait se concrétiser d’ici l’automne 2020.

Le projet consiste à rénover toute la structure de la piscine, les gradins, les locaux de service et les installations sanitaires de la seule piscine de dimension semi-olympique du centre de la Mauricie. Une mise aux normes du bassin et de l’enceinte est donc prévue ainsi que l’aménagement d’une salle polyvalente.

«La piscine, qui accueille près de 1300 utilisateurs chaque année, joue un rôle essentiel dans le développement sportif des étudiants et des citoyens, sans oublier les jeunes enfants qui y développent leurs aptitudes aquatiques», se réjoui Éric Milette, directeur général du Collège Shawinigan. «Le plateau actuel date de 1974 et il est considéré par plusieurs comme étant en fin de vie.»

Les installations datent de 1974.

Plus de 1700 heures de cours y sont dispensées annuellement, en plus des cours privés. Des citoyens de tous âges fréquentent cette piscine, que ce soit lors des cours de natation ou d’aquaforme, des bains libres, des écoles primaires et secondaires, des cours d’éducation physique ou des groupes de loisirs de personnes handicapées. Les athlètes du Club de canotage de Shawinigan utilisent également le plan d’eau.

«Je suis convaincu que cet investissement aura d’importantes répercussions sur le taux de fréquentation de ce lieu qui sera désormais adapté aux besoins de la population», a indiqué le député de Saint-Maurice Pierre Giguère, qui a fait l’annonce de l’octroi financier au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx.

Le montant offert par Québec, qui couvre 50% des coûts, est issu Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

Rappelons que les installations ont accueilli, en 2012, les finales provinciales des Jeux du Québec.

Qui va compléter le montage financier?

En conférence de presse, le maire de Shawinigan Michel Angers s’est évidemment réjoui de cette annonce, tout en rappelant que ce ne sont pas que les utilisateurs de Shawinigan qui fréquentent les lieux.

«C’est un collège régional», a-t-il souligné. «Le conseil municipal va regarder ce qui en est, mais ce n’est pas toujours à la Ville de Shawinigan de couvrir les frais», indique-t-il.

Est-ce que le Collège Shawinigan pourrait donc solliciter d’autres municipalités à cet effet? «Ça pourrait être une éventualité, c’est ce que nous analyseront au cours de la prochaine année», répond Éric Milette. Ce dernier indique que 15 à 20% des étudiants qui fréquentent l’établissement proviennent de l’extérieur de la ville.