Le Groupe Château Bellevue rassure ses futurs résidents
HÉBERGEMENT. Devant l’envergure insoupçonnée des travaux de décontamination du terrain où reposera son immeuble pour retraités de 10 étages à Shawinigan, le Groupe Château Bellevue a tenu à rassurer ses futurs résidents. La réhabilitation du site étant maintenant terminée, la construction pourra se faire en accéléré jusqu’à la date d’ouverture, toujours prévue pour l’automne 2019.
Plus de 150 futurs résidents ont assisté à la rencontre d’information de l’entreprise, le 21 août, qui se tenait juste avant un point de presse où étaient invités les médias.
«Nous voulions faire une mise à jour sur l’évolution des travaux», explique Frédéric Lepage, copropriétaire de l’entreprise beauceronne Groupe Château Bellevue. «Les gens étaient très inquiets, ils doivent vendre leur maison ou quitter leur appartement, c’était important pour eux de savoir.»
Les travaux de décontamination sur le site du futur complexe ont été réalisés dans les derniers mois. Le Groupe Château Bellevue, ainsi que l’entrepreneur Construction M. Grégoire, disent avoir revu rapidement leur plan d’action à la suite de ces nombreuses semaines de retard depuis le printemps.
«Nous pourrons réaliser ce projet de façon « fast-track », c’est-à-dire en 75% du temps initialement prévu», précise Grégoire Turcotte, copropriétaire du Groupe Château Bellevue.
La première coulée de béton devrait se faire en octobre. L’ouverture officielle de la résidence est prévue pour le 30 novembre 2019. Environ 65% des 317 unités ont déjà trouvé preneurs.
Une décontamination de plus de 1,3M$ pour la Ville de Shawinigan
«Nous n’avons pas trouvé seulement une couche de contamination, mais bien deux», rappelle le maire de Shawinigan Michel Angers, fâché de cette mauvaise surprise. «C’est un ancien endroit où des gens allaient porter des déchets», explique-t-il.
Rappelons que le contrat initial de décontamination, estimé par deux firmes professionnelles (Roche Groupe-conseil, aujourd’hui Norda Stelo, et Pluritec), prévoyait un montant de 608 541$ à Entreprises G.N.P de Victoriaville. Or, la Ville de Shawinigan a dû débourser un montant de 746 417,41$ supplémentaire, ce qui porte le coût de la réhabilitation du terrain à plus de 1,3M$.
La Ville de Shawinigan a obtenu son dernier certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 25 juillet dernier.
«Les procédures légales sont enclenchées au moment où on se parle avec les deux firmes qui ont fait les études préliminaires», soutient le maire. La Ville entend toujours acheminer une nouvelle demande de subvention au programme ClimatSol, qui permet de couvrir la moitié des coûts de décontamination.
Le Groupe Château Bellevue a lui aussi dû défrayer des coûts supplémentaires, notamment en raison de l’accélération des travaux, mais aussi pour la décontamination de la portion de terrain achetée auprès d’un autre propriétaire que la Ville de Shawinigan.