Aire nature Grandes-Piles: un trésor bien gardé depuis 15 ans
NATURE. Véritable havre de paix sauvage, la réserve de biodiversité projetée gérée par l’organisme Aire nature Grandes-Piles souligne cette année son 15e anniversaire. Pour l’occasion, l’hébergement hivernal s’ajoutera aux activités d’éco-camping rustique, de randonnée pédestre, de canot et de kayak déjà offertes sur place.
L’eau, la lumière, le silence… voilà ce qui a charmé Kathleen Luyat, présidente de l’organisme la première fois qu’elle y a mis les pieds. «Je vis à Grandes-Piles. Je suis montée me promener là-haut et je suis tombée en amour, comme ça arrive à beaucoup de monde», confie-t-elle. «C’est très beau, c’est différent.»
Sur place, 30 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, incluant le tronçon Jacques Buteux du Sentier national. Le lac Clair et le lac des Îles se prêtent à la pratique du canot et du kayak.
«Des biologistes nous ont dit que cette forêt est très ancienne. Elle n’a jamais été coupée, nous avons de très beaux arbres, des pins géants, des cèdres énormes, des hêtres majestueux. C’est vraiment beau. C’est une vieille forêt et c’est assez rare au Québec», raconte-t-elle. «Il y a un mélange de types de végétation. Il y a des zones humides, des zones forestières, plusieurs îles et quatre lacs.»
Le site comprend aussi 21 emplacements de camping. «Chaque emplacement a les pieds dans l’eau», souligne-t-elle. «Le lac est extrêmement propre. C’est une eau très limpide, claire, extrêmement pure. Les sources d’eau sont sous-terraines.»
Orignaux, ours, poules d’eau, grands héron, pygargues, hiboux grand-duc et castors font partie des animaux qu’il est possible de croiser en forêt.
L’endroit est fréquenté par les citoyens du coin, mais aussi par des visiteurs de Montréal, de Québec et de l’Europe. Dans les années à venir, l’organisme entend poursuivre ses activités… tout en conservant l’intimité des lieux.
Un 15e anniversaire souligné en grand
L’anniversaire de l’organisme a été souligné le vendredi 21 septembre dernier à l’occasion d’une journée porte ouverte. Pour l’occasion, le comité a présenté son projet d’hébergement hivernal, qui sera disponible du 30 décembre au 15 avril. Un gazebo pouvant accueillir les visiteurs et marcheurs à l’aire de pique-nique a aussi été inauguré.
Un biologiste du Cercle des jeunes naturalistes du Québec a offert une conférence portant sur l’importance des aires protégées.
L’équipe a également pris un moment pour honorer la mémoire du bénévole Marc Théberge, décédé en 2017.
L’organisme est chapeauté par une équipe de bénévoles et il compte six employés en haute saison. «On voudrait développer davantage le volet local pour que les gens se sentent concernés. Nous avons besoin que le travail que nous avons fait dans les dernières années soit renforcé. Nous dépendons des gens locaux qui veulent que ça se perpétue.»