Changement de direction à la Maison Aline-Chrétien

SHAWINIGAN. Après avoir passé deux ans et demi et d’avoir implanté le fonctionnement de la maison Aline-Chrétien, le directeur général Yves Arseneault a quitté ses fonctions avec émotion afin de laisser la place à celle qui prendra sa relève, Chantal Ouellet.

C’est les yeux pleins d’eau que M. Arseneault a terminé son allocution lors de la conférence de presse qui s’est déroulée lundi matin. «La Maison Aline-Chrétien a été la plus belle expérience professionnelle de ma vie, exprime M. Arseneault, qui occupait un poste de direction aux ressources humaines au CIUSSS-MCQ auparavant. Ce n’est rien comparativement à ce que j’ai pu vivre à la Maison Aline-Chrétien. J’adore profondément les gens qu’on accueille, les familles, les employés et les bénévoles. Ces gens-là font un travail extraordinaire, et j’ai vu en les côtoyant des situations d’une extrême beauté. Les résidents sont en fin de vie, ils ne sont pas à leur meilleur, mais le personnel et les bénévoles font fît de toutes les situations pour donner des soins. Ils font preuve d’une abnégation extraordinaire. C’est ce qui m’a rendu émotif.»

M. Arseneault a dû tout mettre en place pour instaurer le fonctionnement de la maison. «Il y a eu l’aventure de la préparation jusqu’à l’ouverture qui a été très exigeante. On devait recruter la main-d’œuvre du monde de la santé avec la problématique de pénurie de main-d’œuvre. On a été capable de faire ça parce que nous avons créé un milieu de vie unique. C’était essentiel de mettre en place un milieu de vie où les résidents, les familles et le personnel se sentent bien. Ç’a été mes deux plus grandes réalisations», indique-t-il.

La nouvelle directrice générale

C’est le 3 février dernier que Chantal Ouellet est entrée en poste à titre de nouvelle directrice générale de la Maison Aline-Chrétien. Infirmière de formation depuis 19 ans, elle a occupé des postes de gestion dans le réseau de la santé et dans le secteur privé depuis plus de 15 ans, dont les trois dernières années au CHSLD Vigi Les Chutes. La Corporation des Trois Colombes avait reçu cinq candidatures pour le poste.

«Je relève ce défi parce que c’est en lien avec les soins palliatifs, indique Mme Ouellet. De par ma carrière, c’était clair que je voulais continuer en gestion, et le côté clinique était aussi très important pour moi. J’ai un intérêt de longue date pour les soins palliatifs en ayant une aisance et une attirance pour cette clientèle. Ça remet les problèmes de la vie en perspective. Dès mon adolescence, j’ai accompagné une personne très proche de moi pendant les derniers jours de sa vie. Ce que j’ai ressenti alors s’est profondément ancré en moi faisant en sorte que j’ai une aisance naturelle à aller vers les personnes en fin de vie.»

Rappelons que la Maison Aline-Chrétien offre gratuitement l’accès à huit chambres de soins palliatifs pour accompagner les personnes en fin de vie et leur famille. À la maison, le résident et ses proches sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants et les bénévoles.