Une année remplie pour Marie-Louise Tardif

POLITIQUE. L’année 2020 n’aura pas été repos pour les élus de tous les paliers gouvernementaux, et la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, n’y a pas fait exception.

Autant dans les dossiers régionaux que locaux, l’année 2020 aura été marquée par la pandémie mais aura aussi réservé son lot d’accomplissements.

À qui reviendra la facture du nettoyage du mur de la Belgo?

La députée Marie-Louise Tardif n’exclut pas des recours contre le propriétaire actuel du site de l’ancienne belgo, Arctic Beluga, qui demeure muet. On sait que les travaux de démolition d’une bonne partie du mur ont été entrepris en novembre dernier.

«Malheureusement, ce dossier-là a traîné longtemps et Arctic Beluga a eu le temps de sortir ce qui était bon pour eux et de le vendre. Des déchets de construction (qui ne sont pas nécessairement des contaminants pour le sol) ont été laissés sur le site. On a été obligés de payer pour les sortir», déplore Mme Tardif.

Le fait que le terrain n’appartienne pas au gouvernement a compliqué les choses dit-elle. C’est le ministère des Transports, au lieu du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui a géré la démolition étant donné que c’est le mur qui générait des problèmes au niveau de la sécurité des usagers sur la route 153.

«Il est important de préciser que le mur ne sera pas démoli en entier», avertit Marie-Louise Tardif. Environ 80% du mur sera enlevé. «Il va rester un remblai par-dessus lequel il devrait y avoir une clôture, pour éviter que les gens aillent sur le terrain.»

Une autre phase de décontamination et de nettoyage du terrain sera entreprise au printemps par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Ça fait partie des travaux qui devraient être terminés en 2021», estime la députée de Laviolette-Saint-Maurice. Éventuellement, elle espère que le terrain sera vendu.

Fonds de décontamination

On apprenait en cours d’année, que la Ville de Shawinigan pourra compter sur un fonds de 10 millions$ du gouvernement du Québec pour la décontamination et la valorisation de sols sur son territoire. La ville n’avait pas été retenue dans un précédent fonds découlant du premier budget du gouvernement de la CAQ, mais Marie-Louise Tardif a défendu ce dossier, convaincue que Shawinigan y avait droit.

«On a travaillé le dossier différemment et Shawinigan a obtenu son fonds […] On ne fera pas que donner une enveloppe pour décontaminer des sols. Il faudra aussi qu’il y ait un projet de développement économique sur ce terrain», précise la députée.

En raison de son important passé industriel, la ville de Shawinigan recèle un grand nombre de terrains contaminés.   «C’est un projet que j’ai beaucoup travaillé avec la Ville», évoque Marie-Louise Tardif, qui disait en avoir fait un engagement.

Des cartes cadeaux pour les familles démunies

Au-delà des dossiers plus politiques et économiques, la députée tire aussi une fierté de son travail auprès des organismes communautaires du comté. «Mon équipe et moi, on a traité plus de 300 dossiers. Juste avec mon budget discrétionnaire, on a remis 140 000$», comptabilise-t-elle. Plus d’une centaine d’organismes communautaires du comté de Laviolette-Saint-Maurice ont reçu une forme d’aide.

Un exemple louable, tout juste avant Noël, Mme Tardif a acheté pour 10 000$ de cartes cadeaux de 100$ chacune dans des épiceries locales afin que les familles moins fortunées puissent passer de meilleures Fêtes.