Baseball: une belle saison en perspective
Le coup d’envoi de la saison de baseball 2021 a été donné la semaine dernière. Pas moins de 135 équipes seront en action cet été sur les terrains de baseball de la Mauricie.
La situation épidémiologique favorable a permis aux joueurs de fouler le terrain un mois plus tôt que l’an dernier. «Je me souviens qu’on avait commencé le 6 juillet l’été passé et cette année, on a débuté la fin de semaine du 12 juin. C’est le fun! On s’attend à une très belle saison de baseball. Ça va se dérouler un peu comme l’an dernier au niveau des mesures sanitaires. On a eu notre année de pratique. Il y a toujours des ajustements, mais je pense que ça va bien aller parce que les gens sont habitués après un an et demi de pandémie. Nos équipes auront le droit de faire des tournois et de participer à d’autres événements bientôt. Ce sera un été vraiment plaisant», mentionne Francis Hénault, président de Baseball Mauricie.
Au cours de la saison dernière, aucun cas de COVID-19 n’avait été recensé dans les équipes affiliées à Baseball Mauricie. «Présentement, la vaccination avance bien. On a bon espoir de n’avoir aucun cas encore cette année. La population est de plus en plus protégée et c’est une bonne chose pour la reprise du sport», souligne M. Hénault.
Un seul tournoi en Mauricie
Après plus de 15 ans d’absence, un tournoi provincial de baseball sera de retour à Shawinigan. Le Tournoi de baseball 13U Mauricie Toyota de Shawinigan se déroulera du 28 juillet au 1er août sous la présidence d’honneur du Shawiniganais et animateur/journaliste au Réseau des sports (RDS), Luc Bellemare. Il s’agira du seul tournoi de baseball mineur organisé en Mauricie cette saison. «Malheureusement, sur les sept tournois en Mauricie, il y en aura juste un qui va avoir lieu. Les autres organisations ont décidé tôt au printemps de passer leur tour, car on ne savait pas trop où on s’en allait avec la pandémie et les mesures qui s’appliqueraient à ce moment. Je respecte cette décision-là. Ça va aller à l’an prochain. On espère qu’on retrouvera une année normale de ce côté-là, la saison prochaine», répond le président de Baseball Mauricie.
Les équipes mauriciennes pourront quand même prendre part à d’autres tournois ailleurs au Québec, assure Francis Hénault. «Les équipes ont le droit de s’inscrire à l’extérieur. Par contre, il y a moins de tournois qu’à l’habitude. On parle d’entre 20 et 25 tournois alors qu’habituellement, il y a entre 90 et 100 tournois disponibles en province. Le choix n’est pas énorme et les places sont limitées. Malgré tout, nous aurons des équipes de la Mauricie qui iront nous représenter à l’extérieur cet été», souligne-t-il.
Rappelons que des championnats provinciaux seront organisés en fin de saison, notamment en Mauricie.
Engouement pour le baseball
Baseball Mauricie remarque un réel engouement pour ce sport dans la région. Ce constat se traduit cette année par une hausse du nombre d’inscriptions comparativement à la saison dernière. «Nous avions connu une baisse d’inscriptions l’an dernier, notamment à cause de la pandémie. Cette année, nous sommes revenus là où nous avions laissé en 2019. On a eu une belle hausse de 200 inscriptions. Seulement pour la catégorie Rallye-Cap, destinée aux jeunes qui veulent s’initier au baseball, il y a eu 30 % d’augmentation cette année, soit le même pourcentage qu’à la grandeur du Québec. C’est signe qu’il y a de la relève et que ça s’annonce très prometteur pour le baseball lors des prochaines années», signale Francis Hénault.
Cet engouement s’explique en partie par les efforts déployés par les organisations à recruter de nouveaux joueurs et à développer le sport dans chaque localité. «Je pense que c’est la force de nos organisations, de notre fédération et de nos bénévoles qui permet d’en arriver à des résultats comme ça. Tous ceux qui suivent un peu Baseball Québec et les associations locales et régionales voient qu’on travaille très fort au niveau de la communication, de la publicité et du marketing. On y croit tellement que c’est vraiment contagieux. On tient le baseball à bout de bras depuis des années et on remarque maintenant une croissance dans le baseball depuis dix ans. Ça démontre que les efforts portent leurs fruits», rapporte le président.
Baseball Mauricie compte 1417 joueurs et joueuses dans ses rangs cette saison.
Des infrastructures de qualité
Par ailleurs, Baseball Mauricie poursuit ses représentations auprès des municipalités et villes de la région afin qu’elles mettent à niveau leurs terrains de baseball de manière à soutenir la croissance de ce sport dans la région. «On aimerait que l’engouement de nos municipalités puisse suivre celle du baseball. Nos joueurs et joueuses méritent des infrastructures de qualité et au goût du jour. On développe des athlètes et toutes sortes d’habiletés chez nos jeunes. C’est un travail de longue haleine, car il y a un long processus administratif et bureaucratique à suivre dans certains cas, mais on continue de faire valoir nos besoins et nos attentes auprès d’elles», termine M. Hénault.