Des ateliers d’éducation numérique offerts dans les camps de jour
ÉDUCATION. En collaboration avec Grandir Sans Frontières (GSF), le DigiHub lance une série d’ateliers d’éducation numérique pour les jeunes de 5 à 12 ans inscrits cet été aux camps de jour de la Ville de Shawinigan ainsi qu’à ceux de la municipalité de Saint-Boniface.
Les jeunes pourront bénéficier d’un cadre ludique afin de mettre en pratique leurs connaissances, tout en développant leurs compétences numériques. Les enjeux de la citoyenneté numérique, le fonctionnement de l’Intelligence artificielle et les algorithmes feront partie des sujets de cet été.
Le DigiHub souhaite de cette façon développer davantage d’actions pour la jeunesse en Mauricie. Cet été, plus de 350 jeunes Shawiniganais participe ainsi depuis le 9 juillet à des ateliers. L’équipe de Grandir Sans Frontières assurera la mise oeuvre de cette initiative et se déplacera avec le matériel informatique nécessaire, à l’occasion d’une tournée dans les camps de jour dans les secteurs Grand-Mère, Saint-Georges, Shawinigan, Shawinigan-Sud, Saint Gérard et la municipalité de Saint-Boniface.
Cette première initiative n’est qu’un début selon Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub.. » Il est important pour le DigiHub d’être un acteur clef dans sa communauté pour soutenir et favoriser l’apprentissage numérique des jeunes, rappelle-t-il. Être formé aux nouvelles technologies ne doit plus être l’apanage des grands centres. Ces ateliers spécifiques, ainsi que d’autres initiatives à venir, permettront de présenter la palette de toutes les possibilités que le numérique peut offrir en région. Nous avons donc un double objectif : favoriser la découverte et l’appropriation du numérique ; et développer les compétences de la relève pour favoriser la rétention des talents permettant le développement économique local et l’entrepreunariat. »
Un nouveau partenaire au sein du DigiHub
C’est l’organisme Grandir Sans Frontières qui offre les ateliers aux camps de jour. Récemment installé au sein du DigiHub, Grandir Sans Frontières lancera l’ouverture officielle de son espace à la rentrée notamment avec une programmation clé en main pour les écoles primaires et secondaires dans le cadre du programme La culture à l’école. Les détails de ce programme seront dévoilés dans les prochaines semaines.
« La mission de Grandir Sans Frontières s’inscrit dans une logique d’éducation durable et inclusive visant à encourager la persévérance scolaire et la reconnaissance du potentiel de chacun, a souligné Anais Michot, directrice générale de Grandir Sans Frontières. Dans un contexte mondial de transformation numérique, il est important d’offrir un cadre et des outils pertinents et innovants à la relève et aux citoyens. »
À propos du DigiHub
Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif. Il fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en deux pôles principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique et le Divertissement numérique. Basé au coeur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Il est devenu un incontournable dans le domaine par sa localisation entre Montréal et Québec, mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui y gravitent. Et il contribue activement à faire de Shawinigan le troisième pôle en numérique au Québec.
À propos de Grandir Sans Frontières
Grandir Sans Frontières (GSF) est un organisme de bienfaisance canadien qui oeuvre depuis 2003 pour améliorer l’accès aux technologies auprès de toutes les communautés notamment par le biais de la littératie numérique. Depuis 2014, Grandir Sans Frontières propose des activités de création numérique ludiques et originales pour les 5-17 ans dans des cadres intrascolaires, parascolaire et extrascolaire. La mission de GSF vise à encourager la littératie numérique et la culture de l’innovation par le biais de programmes éducatifs transversaux, accessibles à tous en favorisant la collaboration entre les différents acteurs d’une communauté ou d’un écosystème.