« J’ai mal à ma ville! » -Michel Angers
SHAWINIGAN. C’est à la marina du secteur Grand-Mère que le maire sortant Michel Angers avait convié les médias pour un point de presse portant sur la qualité de vie à Shawinigan. Entouré des conseillers sortants du dernier conseil municipal, M. Angers a dressé en quelque sorte un bilan, tout en indiquant qu’il resterait franc et honnête dans ses déclarations.
Depuis le début de la campagne, le maire sortant a dressé des engagements en matière de développement économique, de l’environnement est des changements climatiques, du développement social et de l’économie sociale, de fiscalité municipale, et pour la qualité de vie, « c’est le regroupement de tous ces éléments. »
Avant d’entrer dans le vif du sujet, M. Angers s’est permis une parenthèse. « J’ai mal à ma ville présentement. Il y a trois mois de ça, on était une ville fantastique, merveilleuse, attractive. On gagnait des prix en développement économique, des gens venaient ici, on se promenait sur le boulevard Saint-Maurice, les gens de Montréal nous disaient »quelle merveilleuse ville! » Et depuis trois mois, j’ai l’impression qu’on est la pire des villes. Quelqu’un me disait qu’il pensait qu’on était au Burkina Faso à force qu’on parle de façon négative de Shawinigan. Du négatif, du négatif, et du négatif encore. J’ai comme l’impression qu’on aura de la difficulté à effacer tous ces propos négatifs. On est les plus pauvres, les plus surtaxés, on manque de transparence, on est des incompétents, on est en décroissance… C’est tout ça que j’entends depuis le début de la campagne électorale. Je dois avouer que j’ai mal à ma ville! »
M. Angers a poursuivi en détaillant les actions entreprises au cours des dernières années pour améliorer la qualité de vie des citoyens. « S’il y a quelque chose qui parle pour la qualité de vie, c’est l’attractivité qu’on a retrouvée à Shawinigan. Notre population augmente. Depuis 2017, on a une augmentation de notre population de 1,7%. Il n’y a pas juste Saint-Boniface et Mont-Carmel, Shawinigan aussi augmente. On a eu une augmentation des permis de construction de 40% de 2019 à 2020, et une augmentation des investissements à Shawinigan de 58% de 2019 à 2020. »
Pour le maire sortant, Shawinigan offre des accès à une multitude de services pour la qualité de vie. « Accès à la culture avec des spectacles gratuits, accès aux loisirs avec une offre diversifiée, près de 100 parcs et espaces verts, on veut augmenter les bornes de recharge dans les stationnements, on a revu après une consultation citoyenne tous nos circuits d’autobus, on a investi dans nos pistes cyclables et on va continuer à le faire, l’accès à l’eau et à la rivière Saint-Maurice avec la marina… »
Le dernier conseil a mis en place une réduction de la vitesse dans différents quartiers résidentiels au cours des dernières années. « L’ensemble de mes collègues ont insisté pour réduire la vitesse dans des secteurs. On va se donner d’une stratégie globale de réduction de la vitesse partout à Shawinigan », ajoute M. Angers.
Pour le 20e anniversaire de la grande Ville de Shawinigan en 2022, M. Angers veut lancer une vaste consultation auprès de la population, comme cela a été fait en 2012. « Les gens pourront s’exprimer pour déterminer une vision commune pour les 10 prochaines années. »
M. Angers termine en soulignant qu’il ne peut se permettre de dire des demi-vérités. « Je ne peux pas faire de la désinformation. Je ne peux pas écrire sur des pamphlets des choses qui ne sont pas vraies. On ne peut pas se permettre de donner des informations erronées. Je ne peux pas dire qu’on va baisser le compte de taxes, on le sait que c’est impossible de le faire. Si on maintient le compte de taxes égal, il y aura des conséquences avec des baisses de services, ce qu’on ne veut pas faire. Je ne dirais pas des faussetés dans le seul et unique but de me faire élire. La vérité doit être dite et on n’a pas le droit de jouer dans la nuance. »