La Ville évoque un plan pour la relance de la STELAP
EAU. La Santé publique a décidé du maintien de l’avis d’ébullition préventif pour les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc du lac à la Pêche mais pour la première fois depuis sa mise en arrêt, la Ville de Shawinigan a évoqué un relance de la station de traitement de l’eau dans les prochains mois.
Lors d’une rencontre lundi avec le ministère de l’Environnement et la Ville de Shawinigan, la Santé publique a annoncé qu’elle maintient l’avis d’ébullition préventif relié au réseau d’aqueduc du lac à la Pêche pour une durée indéterminée.
« La Santé publique attend un avis de l’INSPQ sur les données et informations additionnelles que nous leur avons transmises. Mais pour l’instant, elle nous réitère qu’elle n’a pas de position scientifique qui permet la levée de l’avis d’ébullition préventif », a indiqué Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan.
Toutefois, la Ville confirme qu’elle travaille sur les options de relance de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche, à moyen et long terme. « On prévoit d’ailleurs présenter, dans les prochains jours, la solution actuellement envisagée pour relancer la Station au cours des prochains mois, de façon temporaire. Des discussions sont en cours avec le fournisseur, Suez, à ce sujet », ajoute la directrice du Service de l’ingénierie, Sophie Lethiecq-Boisvert.
De plus, la Ville de Shawinigan fera le point prochainement sur les solutions possibles pour réduire l’impact de l’avis d’ébullition préventif actuellement en vigueur depuis le 2 décembre dernier.