Un nouveau président pour l’Association des Anciens de Shawinigan
BOURSES. Membre du conseil d’administration depuis 2016, le Dr Marc Bilodeau est le nouveau président de l’Association des Anciens de Shawinigan et de leur Fondation.
Son parcours académique et professionnel cadre parfaitement avec la mission des Anciens de Shawinigan fait valoir l’Association dans un communiqué.
Suite à des études en médecine à l’Université Laval, Dr Bilodeau a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université McGill pour ensuite se spécialiser en gastroentérologie à l‘Université de Montréal. Il est un des quelques spécialistes en maladies du foie au Québec. Professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal depuis 2014, il s’est impliqué dans de multiples organisations reliées aux maladies du foie.
Il est directeur du Laboratoire d’hépatologie cellulaire au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et compte plus de 80 publications dans des revues scientifiques internationales. Marc Bilodeau est présentement chef du Département de médecine du CHUM. Le grand intérêt que porte le Dr Bilodeau à la formation universitaire et para-universitaire, de même que son action fortement axée sur la recherche et le développement de nouveaux soins de santé, en font un exemple de choix auprès des jeunes qui veulent entreprendre des études universitaires.
Il prend la relève de Nathalie Drouin qui demeure membre du conseil d’administration. Professeure à l’UQAM et professeure associée à l’University of Technology, à Sydney en Australie, la présidente ex-officio a au cours de son mandat procédé à la révision complète des statuts de l’Association et de la Fondation. Cette réorganisation a permis une modernisation et une mise-à-jour de notre organisation qui permettront de continuer à effectuer les missions établies par les fondateurs de l’association en 1945.
Enfin, Laura Grenier, chargée de projets en technologie de l’information chez Desjardins de Shawinigan, est une nouvelle administratrice qui se joint au conseil d’administration des Anciens de Shawinigan. Détentrice d’un Baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa, elle détient aussi une maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle complète présentement un DESS en enseignement collégial à l’Université Laval.
Les Anciens de Shawinigan, avec son équipe de direction remaniée, se prépare ainsi à une entrée soutenue et remarquée en 2022, à Shawinigan, après avoir dû réduire ses interventions depuis 2020 à cause de la pandémie.