Risque de glissements de terrain sur la rue Boisclair : début des travaux
Tel que recommandé par les experts en géologie du ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville de Shawinigan a officialisé l’évacuation, le mardi 15 mars, de quatre immeubles situés sur la rue Boisclair, dans le quartier Almaville.
De plus, des travaux de protection ont été amorcés par le Service des travaux publics pour protéger, contre les risques de glissements de terre, les infrastructures municipales et les propriétés privées situées de l’autre côté de rue.
« Nous sommes conscients de tout le stress que cette situation a pu engendrer pour les propriétaires et les locataires visés par cette évacuation. Il n’est pas évident de trouver un nouveau logement ou une nouvelle maison pendant l’hiver. Cependant, le danger est imminent et nous avons retroussé nos manches afin de les aider à trouver un nouveau toit. Nous sommes heureux de constater que tous les locataires ont pu trouver un nouvel endroit pour se loger », indique la conseillère municipale du district Almaville, Josette Allard-Gignac.
Rappelons que le 21 décembre dernier, la Ville a invité toutes les personnes visées par cet avis d’évacuation à une rencontre d’information avec les experts du MTQ et la direction régionale du ministère de la Sécurité civile.
Dans son avis technique daté du 20 décembre 2021, la Direction de la géotechnique et de la géologie de Transports Québec recommandait à la Ville de Shawinigan l’évacuation de quatre résidences dont le mouvement de sol menaçait la sécurité des résidents. Comme ces mouvements de sol sont moins probables en période hivernale, les propriétaires et les locataires des immeubles situés au 425-427, 445-447, 465 et 475-477, rue Boisclair, avaient jusqu’au 15 mars pour quitter leur domicile.
Une aide financière et un soutien psychologique ont été offerts par le ministère de la Sécurité publique et le CIUSSS MCQ aux propriétaires et aux locataires.
Les travaux amorcés
Le Service des travaux publics a amorcé les travaux de mise en place de murets temporaires en blocs de béton aux endroits où la route est exposée à d’éventuels débris provenant du talus. Cette intervention vise à protéger les résidents et les résidences de l’autre côté de la rue et qui pourraient également subir des dommages si un autre glissement de terrain survenait.
De plus, les policiers de la Sûreté du Québec vont apporter une attention particulière aux immeubles évacués afin de s’assurer de la sécurité des lieux.
Rappelons finalement que des glissements de terrain surviennent dans le secteur depuis de nombreuses années. Un événement important est survenu en 2008 et des travaux de stabilisation avaient alors été réalisés. Un autre important glissement de terrain est survenu en 2014, menant à des évacuations permanentes. Puis, à l’automne dernier, un autre glissement est survenu, sous le belvédère Lambert de la 105e Avenue.