Des vidéos pour inciter les jeunes à rester à Shawi
SHAWINIGAN. Après Découvre ta place, une conférence présentée aux jeunes de 2012 à 2020, Ta place _à Shawi prendra maintenant le relais dans les écoles de la région afin d’inciter les jeunes de 4e secondaire de connaître le marché de l’emploi shawiniganais et les avantages de vivre à Shawi.
Il s’agit d’un projet mis de l’avant par la Société d’aide aux développements des collectivités (SADC) Shawinigan, avec la collaboration des partenaires comme la Ville de Shawinigan, le CJE Shawinigan, et le Centre de services scolaire de l’Énergie.
La nouvelle version est présentée dans les écoles depuis la mi-mars 2022.
Le but de cette mise à jour était évidemment de réviser le contenu pour tenir compte des nouveaux créneaux d’excellence et de la réalité actuelle du marché de l’emploi, mais aussi de s’ajuster à l’environnement virtuel dans lequel baignent les jeunes d’aujourd’hui. Les vidéos sont donc plus courtes et le contenu est présenté de façon plus dynamique, le tout étant accompagné de musique très rythmée.
Des images ont été captées dans six entreprises de la région afin de mettre en lumière des secteurs d’emploi important : les technologies environnementales avec le CNETE, le service aux individus avec la pharmacie Mylen Pellerin et Julien Bureau, l’électronique et l’électromécanique avec Synapse, le secteur agroalimentaire avec le Trou du diable, le secteur manufacturier avec Movex, et les technologies numériques avec Rum & Code.
« On veut que nos jeunes choisissent un métier qui va les permettre de rester chez nous avec toutes les opportunités qui existent ici. La forme de ce qu’on présente est différente et s’apparente plus avec les vidéos que les jeunes peuvent voir sur leurs réseaux sociaux. Et dans notre contenu, il y a beaucoup d’évolution concernant les entreprises et l’économie de l’électrification des transports. On veut que les jeunes connaissent les métiers d’ici qu’ils ne connaissent pas nécessairement. Chaque année, on ira dans les classes à la rencontre des jeunes de secondaire 4 pour présenter ces conférences vidéos », explique Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications à la SADC.