L’aventure de Luc Gélinas se poursuit
HOCKEY. Après La LNH, un rêve possible et C’est la faute à…, le Bonifacien Luc Gélinas sera de retour en avril sur les tablettes avec L’étonnante saisons des Pumas 1 – Les débuts de Tristan, une nouvelle série destinée aux jeunes de 8 à 12 ans.
L’aventure du hockeyeur Félix Riopel s’est terminée à la fin de 2014 et depuis, de nombreuses maisons d’édition ont approché le journaliste sportif Luc Gélinas. «J’ai eu des propositions pour faire un roman hors-série à propos de la suite de la carrière de Félix, mais je n’avais pas le goût d’aller dans cette direction, car j’aurais touché aux mêmes thèmes. Je ne voulais pas rebrasser la même soupe. J’ai été approché pour plusieurs projets, mais tu dois toujours écrire par passion et pour le plaisir», a-t-il expliqué.
Alors qu’il écrivait un livre destiné aux adultes dans ses temps libres, une représentante de la des Édition Z’ailées lui a proposé une idée lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. «Elle m’a dit qu’elle trouvait que les aventures de Félix n’étaient pour son enfant de 10 ans, qu’elles étaient davantage pour les adolescents, avec les blondes et les sorties au bar. Elle ne trouvait pas ça approprié et considérait le livre comme imposant avec plus de 200 pages. Elle m’a proposé de faire quelque chose pour les plus jeunes. Je me suis demandé comment j’avais fait pour ne pas avoir l’idée moi-même», s’est souvenu celui qui est à l’emploi du Réseau des sports.
Le projet a pris forme avec la rédaction de trois romans, dont le premier sortira au mois d’avril. «Ce sera une petite série, où les lecteurs suivront un club atome A. J’aurai toujours un nouveau personnage principal. J’ai contacté le hockey mineur de St-Boniface pour reprendre les mêmes villes que par chez moi. Je souhaite voir les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses se reconnaître dans mes livres. Dans Les débuts de Tristan, le héros en sera à sa première saison dans le hockey mineur et il lui arrivera plusieurs péripéties. Nous aurons un volet éducatif sur plusieurs éléments entourant le hockey dans chaque livre».
Fier de ses racines
Même si la série L’étonnante saison des Pumas 1 mettra en vedette des équipes fictives, elles proviendront tout de même de petits villages avoisinant Saint-Boniface. «Je suis fier de venir de là-bas. C’est dommage, car je n’ai pas la chance d’y retourner souvent. C’est une belle place, dont je ne garde que de bons souvenirs. Chaque fois que j’y retourne, je sens cette joie de vivre chez les gens. C’est la simplicité à son état pur. Lorsque mes enfants ne seront plus à la maison, c’est sûr que je veux revenir en Mauricie. Ça ne me dérangerait pas de voyager pour le travail», a-t-il affirmé.
Chose certaine, si sa dernière série mettant en vedette Félix Riopel a été un franc succès, ses nouveaux romans, qui paraîtront chaque six mois, feront assurément fureur dans les écoles de la province. «Au-delà des ventes, jamais je ne pensais que C’est la faute à… deviendrait une lecture obligatoire dans les écoles, autant au Québec, qu’en Ontario ou au Nouveau-Brunswick. Je reçois des messages de jeunes lecteurs qui font un travail sur mon livre et qui en sont fiers. C’est ma paye. C’est très gratifiant».