Le DigiHub inite les futurs intervenants touristiques au numérique
ÉDUCATION. Le DigiHub a apposé sa touche au programme de Tourisme du Collège Laflèche en mettant sur pied un projet-pilote favorisant l’appropriation des outils numériques par les étudiants dans un contexte touristique.
Depuis le début de la session d’automne 2020, deux entreprises du pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique du DigiHub, Rum&Code et Expertise laser 3D iSCAN, collaborent étroitement afin de permettre aux étudiants d’élaborer une visite guidée des Forges du Saint-Maurice grâce aux outils numériques.
Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec l’outil de création de parcours CultureGo, créé dans le cadre du projet Muséolab et avec la modélisation 3D du site de Parcs Canada situé à Trois-Rivières. Ces deux outils ont servi dans la mise sur pied de leur projet de session.
«Le DigiHub est toujours dans une optique de collaboration. Notre approche laboratoire vivant a été éprouvée dans plusieurs projets dont le Muséolab. Il était donc tout naturel pour nous de collaborer avec le Collège Laflèche afin de permettre aux étudiants, qui sont les futurs travailleurs de l’industrie touristique, de découvrir les possibilités du numérique et d’explorer ces outils dans un contexte d’apprentissage», a souligné Claudine Drolet, chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique.
Le soutien offert par les entreprises du DigiHub s’est avéré d’une grande aide dans le contexte pandémique qui a forcé le Collège Laflèche à revoir ses modes d’apprentissages.
«Le programme de Tourisme prend un virage technologique pour offrir une formation adaptée à la réalité du milieu touristique et ainsi diplômer des intervenants touristiques multidisciplinaires. Ce projet prend tout son sens dans ce virage», a expliqué David Gélinas, professeur au programme de Tourisme du Collège Laflèche.
Ce premier projet-pilote a démontré l’intérêt de développer des volets de formation qui permettent aux étudiants de mieux maîtriser les outils numériques. Outils qu’ils seront amenés à utiliser en milieu de travail. Il ouvre aussi la porte à l’exploration des possibilités pour un site comme celui des Forges du Saint-Maurice.