830 cas en Mauricie/Centre-du-Québec
COVID-19. En date du 14 avril, le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec a indiqué qu’il y avait maintenant 830 personnes infectées du coronavirus sur son territoire.
On retrouve 705 cas en Mauricie tandis que le Centre-du-Québec en a 124. À ce jour, on enregistre 43 décès sur le territoire, dont 27 au CHSLD Laflèche.
Concernant cet établissement de Shawinigan, 43 personnes ont été ajoutées aux effectifs, mentionne Carol Fillion, le PDG du CIUSSS MCQ, en précisant que l’on vise à enlever de la pression sur les membres du personnel présents sur le terrain.
La situation est également préoccupante au CHSLD Mgr Paquin à Sainte-Tite. Sur un total de 33 résidents, il y a 12 cas de la COVID-19. L’intervention d’une cellule de crise a été nécessaire. Pour l’instant, il n’y a pas de déménagement de prévu pour les personnes habitant dans ce petit CHSLD.
Au sujet de la résidence les Jardins Latourelle de Louiseville, 26 résidents et 18 employés sont infectés.
Le gestionnaire a précisé que la mobilité des membres du personnel d’un établissement à l’autre a cessé depuis deux jours. Avec les connaissances qu’il a actuellement, Carol Fillion a reconnu qu’il ne rappellerait pas des employés au travail qui étaient asymptomatiques sans leur avoir fait passer des tests de dépistage au préalable.
À ce jour, on compte 134 employés du CIUSSS MCQ infectés par la COVID-19.
Par ailleurs, le PDG a souligné que les démarches sont amorcées auprès des cégeps de la région afin de trouver des renforts pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. Les commissions scolaires seront sollicitées sous peu.
Répartition des cas sur le territoire
Trois-Rivières : 262
Shawinigan : 245
Mékinac : 25
Des Chenaux : 24
Maskinongé : 149
Vallée-de-la-Batiscan : 30
Haut Saint-Maurice : 0
Drummondville : 88
Arthabaska : 15
Érables : 0
Bécancour : 9
Nicolet-Yamaska : 5