Pour bientôt, les touristes chinois à Shawinigan?
TOURISME. Il y a de fortes chances que vous aperceviez des autobus de touristes directement arrivés de Chine à Shawinigan d’ici 2020… et peut-être même quelques groupes dès l’été prochain.
La directrice générale de l’Office de tourisme, foires et congrès (OTFC) de Shawinigan, Valérie Lalbin, était de la délégation shawiniganaise qui s’est rendue en Chine du 22 au 29 avril dernier. La Ville a notamment signé une entente de coopération avec Qingyang, une agglomération de 2,5 millions d’habitants.
«Dans l’industrie touristique, les yeux du monde entier sont rivés sur la Chine, l’Inde et le Mexique», explique-t-elle. «C’est clair que nous aurions eu les deux pieds dedans d’ici cinq ans. Cette opportunité grâce à Culture Shawinigan (qui y présentera la comédie musicale Le Phénix) a accéléré les démarches.»
Valérie Lalbin avoue avoir été beaucoup en mode observation lors de ce séjour, mais elle a tout de même entamé des démarches très concrètes, notamment en allant à la rencontre de la délégation de Destination Québec à Beijing. Elle a également fait des contacts avec des tours opérateurs dont les réceptifs sont basés à Montréal. «Ils sont venus à Shawinigan à mon retour pour parler de comment nous pouvons développer ce marché, quels groupes spécifiques nous pouvons cibler, comme des jeunes ou des groupe plus industriels, en lien avec l’hydroélectricité, par exemple.»
«Nous avons visité différents lieux, des écoles notamment, avec qui nous avons le potentiel de développer des camps scolaires d’hiver de hockey, par exemple. Ce sont des éléments qui les ont beaucoup intéressés. Les Chinois sont aussi très intéressés par les grands espaces comme le parc national de la Mauricie», explique-t-elle.
Le lectorat jeunesse des aventures d’Amos Daragon, publié en Chine cette année, représente sans contredit une clientèle intéressante pour Tourisme Shawinigan. «Si la série y connait un grand succès, ils voudront certainement visiter où l’histoire a été écrite, rencontrer l’auteur, etc.», réfléchit-elle.
Elle croit que le fait qu’une délégation shawiniganaise se soit déplacée facilitera certainement les démarches dans les mois et les années à venir. «Nous avions des idées à développer derrière la tête, mais nous nous sommes aperçus qu’ils avaient autant d’envie, sinon plus de développer.»
Tourisme Shawiningan serait d’ailleurs en pourparlers pour l’embauche d’une ressource commune avec Culture Shawinigan dont le mandat serait de développer le lien de Shawinigan avec la Chine.