Claude Grenier se présente dans le district des Montagnes
POLITIQUE. Le citoyen de 62 ans habitant le secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides, Claude Grenier, a confirmé mardi matin lors d’une conférence de presse au restaurant Chez Clarah devant des membres de la famille et amis qu’il présenterait sa candidature comme conseiller municipal dans le district des Montagnes.
M. Grenier a choisi sa journée d’anniversaire afin de procéder à l’annonce. «Je me fais un cadeau», a-t-il lancé d’entrée de jeu.
Claude Grenier est notamment président de la firme Claude Grenier Ressources humaine inc. depuis 30 ans, et il a été enseignant en administration des affaires pendant 25 ans.
Le candidat n’a lancé aucune pointe à l’endroit du conseil municipal en place, ou à Serge Aubry, l’actuel conseiller municipal du district des Montagnes. Il s’agit de sa première expérience politique.
Quel a été l’élément déclencheur afin qu’il annonce sa candidature? «Sans aucun doute c’est l’inondation de 2015. On avait formé un comité, nous avons eu des épreuves et ensemble nous nous en sommes sortis. Ensuite les gens me proposaient de soumettre ma candidature. J’ai réfléchi longtemps parce que je suis en affaires. C’est une grosse décision. Je m’engage à collaborer de façon constructive avec tous les membres du conseil, mais pas avec la langue de bois. Je saurai donner mon opinion et mes arguments respectueusement.»
Claude Grenier a fait part de quatre enjeux dans sa mire s’il est élu le 5 novembre prochain. «Je veux ramener le projet du Bureau des aînés parce que nous avons une population vieillissante. Ça pourrait être autre chose qu’un Bureau des aînés, mais je tiens au principe.»
Le deuxième enjeu est de freiner l’exode des jeunes. «Je veux organiser des états généraux de la relève pour rassembler les forces vives de notre communauté afin de s’interroger à la question: pourquoi nos jeunes s’en vont?»
La transparence de l’administration municipale se trouve aussi au cœur des priorités du candidat, mais il ne pointe nullement l’administration de Shawinigan. «Il faudrait créer un organisme comme celui de St-Jérôme avec un Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative, et si ça ne fonctionne pas parce que c’est trop cher, il faudrait avoir minimalement une certification ISO anticorruption.»
Puis, avec son expérience à titre d’enseignant et d’homme d’affaires, M. Grenier veut participer à la gestion financière de la municipalité.
Le candidat a aussi mentionné qu’il verserait 10% de son salaire de conseiller aux organismes du district s’il est élu.