De nouveaux locaux pour encore plus de services
SANTÉ. Déménagé dans de vastes locaux fraîchement rénovés au 510, avenue Broadway à Shawinigan depuis cet été, le Centre du sein Le Ruban Rose Mauricie est plus que jamais en mesure de remplir sa mission de soutenir les femmes touchées par le cancer du sein.
« Avant, il fallait louer une salle tous les mois pour tenir nos activités. On devait traîner notre cafetière et plein d’autres choses, c’était bordélique », explique la directrice générale Isabelle Giroux. Les nouveaux locaux disposent maintenant d’une salle de conférence pour tenir les rencontres mensuelles avec les femmes venues chercher du soutien.
« À Shawinigan, c’est le deuxième mardi du mois. Et depuis septembre 2022, on en organise aussi une à Trois-Rivières le troisième jeudi du mois. C’est toujours de dix heures à midi et à chaque rencontre, on aborde un thème différent », souligne-t-elle. Depuis mai dernier, trois ateliers ont été aussi présentés à La Tuque.
Lors de l’inauguration des nouveaux locaux le 22 septembre, Manon Moisan a livré un témoignage à propos de ces rencontres mensuelles. « Au début, je me sentais un peu perdu, mais rapidement, j’ai senti que je n’étais plus seul, qu’il y avait un filet de bienfaisance qui existait pour me soutenir. Entre nous, on rit, on pleure, on parle, on écoute, on se passe les kleenex. C’est très ressourçant », a-t-elle confié en parlant du groupe de partage.
Fait à souligner, les cinq membres du personnel œuvrant au Centre du sein Le Ruban Rose ont toutes combattu un cancer du sein au cours de leur vie. Ce type de cancer est d’ailleurs le 2e plus fréquent au Canada. Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein dans sa vie. Au pays, 28 600 femmes ont été diagnostiquées avec un tel cancer en 2022. « Il ne faut pas oublier qu’à une époque, on sauvait 20% des femmes. Maintenant, on en sauve au moins 80%. Il y a eu beaucoup de chemins de parcourus », affirme Isabelle Giroux qui a elle-même combattu un cancer diagnostiqué au stade III.
Près de 400 femmes par année
Ce sont près de 400 femmes par année auxquelles vient en aide le Centre du sein Le Ruban Rose. Outre les groupes de soutien, les femmes peuvent aussi y trouver une écoute bienveillante avant et après la chirurgie, de l’accompagnement pour les séances de chimiothérapie, de l’ajustement pour les prothèses capillaires, etc.
Le centre dispose d’ailleurs d’une soixantaine de prothèses capillaires neuves qu’il prête pour une période d’un an pour la modique somme de 35$. Les bénéficiaires des services peuvent aussi se prévaloir de trois massages au coût de 25$ chacun au lieu du tarif habituel de 70$. .
« Nous venons aussi de monter un nouveau groupe qu’on appelle Création bienveillante. Un mardi par mois de 13h30 à 15h, on invite les femmes qui ont envie de créer tout simplement. Du tricot, du mandala, du coloriage, peu importe. Elles font ce qu’elles veulent tout en jasant entre elles », souligne la directrice générale.
Rappelons que le Centre du sein Le Ruban Rose est un organisme soutenu et reconnu par le CIUSSS MCQ. Il rejoint la clientèle avec la collaboration des infirmières pivots en oncologie qui œuvrent dans les hôpitaux de La Tuque, Trois-Rivières et Shawinigan et recommandent les personnes dès qu’elles reçoivent un diagnostic de cancer.
Enfin, le centre abrite également une microentreprise d’économie sociale où les femmes atteintes du cancer ont accès à un assortiment de prothèses mammaires externes, de la lingerie postopératoire et à des soutiens-gorge adaptés. L’ajustement est fait par des intervenantes qui ont reçu une formation à cet effet. Elles assistent aussi les patientes pour les demandes de remboursement de la RAMQ.