Déjà cinq ans pour la Maison Aline-Chrétien

SANTÉ.  Depuis son ouverture en avril 2018, plus de 800 personnes en fin de vie ont bénéficié des services offerts par la Maison Aline-Chrétien à Shawinigan.

Pour assurer sa pérennité, des activités-bénéfices seront organisées au cours des prochains mois sous la présidence d’honneur conjointe de France Brisson et Jean Nadeau, propriétaires de la Rôtisserie St-Hubert à Shawinigan.

Bien que la Maison Aline-Chrétien bénéficie d’une subvention récurrente du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle doit aller chercher bon an mal entre 300 000 et 400 000$ dans le milieu pour continuer à pouvoir offrir gratuitement ses services.

Comme première activité, une marche se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 juin sur les terrains extérieurs de la résidence Jardins du Campanile, dans le secteur Shawinigan-Sud. L’objectif est à la fois de faire la promotion du vieillissement actif, mais aussi, d’amasser des fonds pour la maison de soins palliatifs.

Une activité commémorative dédiée aux familles ayant perdu un proche à la Maison Aline-Chrétien se tiendra les 17 et 18 juin. « L’objectif est de permettre aux proches de revenir sur les lieux qui les ont accueillis et de poser un geste significatif pour célébrer la mémoire de cette personne. C’est aussi une occasion de rencontrer dans un contexte différent le personnel et les bénévoles qui ont pris soin de leur proche et de renouer avec d’autres familles qui ont vécu cette même situation », a expliqué Amélie Bédard, directrice générale de la maison de soins palliatifs. Plus de 350 personnes sont attendues au cours de ces deux journées.

Enfin, la commémoration du 5e anniversaire se conclura le samedi 30 septembre lors d’un grand souper spectacle-bénéfice présenté à Espace Shawinigan. Cette soirée festive permettra de célébrer et de rassembler toutes les personnes qui se sont impliquées au fil du temps pour promouvoir la mission de la Maison Aline-Chrétien. Les détails de cette soirée seront dévoilés ultérieurement.

Des présidents d’honneur honorés

Pour Jean Nadeau et France Brisson, assumer la présidence d’honneur de cette programmation était en quelque sorte le prolongement de leur implication passée en lien avec les soins de fin de vie. « Avant de me lancer en affaires, j’étais dans le domaine de la santé et des affaires sociales. J’ai participé à la mise sur pied de l’unité de soins Gaston-Brunelle à l’hôpital de Shawinigan-Sud pour les personnes en fin de vie. J’en ai visité des maisons de soins palliatifs et celle qu’on a ici chez nous, c’est wow. C’est tellement zen et chaleureux quand tu entres là-dedans. »

De son côté, France Brisson était impliquée dès ses tout débuts à l’invitation de l’ex-mairesse Lise Landry, véritable pierre angulaire du projet qui s’appelait à l’origine la Maison des trois colombes. « On a eu des embûches et des nuits blanches », s’est rappelée celle qui a tout d’abord fait carrière comme intervenante sociale en psychiatrie.

Enfin, le maire Michel Angers a aussi rendu hommage à celle qui l’a précédé à l’Hôtel de Ville de Shawinigan, mais aussi à tous les bénévoles et personnel de la Maison Aline-Chrétien. « J’ai eu la chance d’être au côté de mes deux parents lorsqu’ils sont décédés », a-t-il confié en terminant.