Déneigement: Shawinigan passe à un autre appel

MUNICIPAL. En séance publique du conseil municipal, le mardi soir 9 mai, la Ville de Shawinigan a signifié son intention de ne pas renouveler les trois contrats de déneigement et de déglaçage de l’entreprise Excavations R.M.G., qui était en charge des secteurs Saint-Georges, Grand-Mère, Shawinigan-Sud (route 157) et Lac-à-la-Tortue.

La Ville a également laissé savoir qu’elle reverrait les façons de faire des employés municipaux en charge du déneigement et que ces changements seraient annoncés dans les prochaines semaines. Le maire de Shawinigan Michel Angers explique ces décisions par le nombre de plaintes reçues et le fort mécontentement de la population à l’égard de ces travaux cet hiver.

Lors de la séance publique, un citoyen, Yves Gélinas, a d’ailleurs réitéré son insatisfaction à l’égard du déneigement effectué par les employés municipaux. «Eux autres, ils n’en ont pas de sanction sur leur contrat. Votre machinerie n’est pas désuète. (…) Peut-être que l’opérateur ne sait pas se servir de ses pelles de côté?», a-t-il dénoncé. «Je trouve ça curieux que vous reprochiez cela au contracteur R.M.G. après qu’il ait finalisé ses installations au bout d’une année, alors qu’il pourrait se reprendre pour la deuxième.»

Le maire a répondu que la Ville était à terminer son bilan. «J’ai déjà exprimé ici publiquement que nous n’étions pas satisfaits des services de certains entrepreneurs, mais qu’on n’était pas plus contents des essais que nous avons faits au niveau de notre propre personnel sur les façons de faire le déneigement. Il y aura une amélioration, bien sûr de l’argent à mettre, pour être en mesure de faire un déneigement adéquat.»

Rappelons que la Ville de Shawinigan a sévi cet hiver, elle qui avait mis l’entreprise Excavations R.M.G. sous amende afin qu’elle honore ses contrats. «Quand on postule pour un contrat et qu’on l’obtient, on s’attend à ce qui est dans le devis soit respecté, c’est la moindre des choses. Si on n’est pas capables de prendre l’équipement qu’il faut pour un an, on ne postule pas», conclut le maire.  

Les trois contrats étaient assortis d’une option de non-renouvellement. La Ville de Shawinigan ira donc en appel d’offres.