Des entrepreneurs « Gonflés » à bloc!
« C’est complètement fou! », lance Benoit Vincent pour résumer son aventure avec son entreprise Les Gonflés. Sept ans après avoir loué un petit jeu gonflable pour une fête, sa conjointe Marie-Ève Normandin et lui sont devenus la référence en matière de location de jeux gonflables et d’accessoires de fête et événement en Mauricie. De passe-temps anodin à travail temps plein, les propriétaires sont gonflés à bloc pour une nouvelle saison estivale bien chargée!
D’ailleurs, l’entreprise franchit une grande étape cette année, car elle aura bientôt pignon sur rue. Elle vient de faire l’acquisition d’un terrain à l’angle du chemin des Daniel et de la route de Lac-à-la-Tortue afin d’y construire un bâtiment qui servira de boutique, de bureau, de salle de confection et d’entrepôt. « On va pouvoir mieux entreposer tout le matériel, parce que présentement on en a à quatre ou cinq endroits et ça ne va pas super bien! On envahit à peu près tout le monde qu’on peut envahir autour de nous », rigole le propriétaire.
L’expansion rapide des Gonflés
Les Gonflés, entreprise autrefois nommée Les Gonflables du Lac, appartenait à un couple de retraités du Lac-à-la-Tortue et possédait une dizaine de petits jeux gonflables en toile, un peu comme ceux que l’on retrouve dans les magasins grande surface. L’homme étant atteint d’une maladie dégénérative, le couple essayait de vendre son entreprise, et c’est Benoit Vincent et Marie-Ève Normandin qui ont décidé de reprendre les rênes.
À ce moment, Marie-Ève venait tout juste de prendre la décision de demeurer à la maison avec leurs quatre enfants, alors ils se sont dit que ce serait une belle occasion d’obtenir un petit revenu d’à-côté, et que si jamais ça ne fonctionnait pas, qu’ils allaient tout simplement revendre le tout en pièces détachées. En deux mois seulement, ils avaient remboursé le coût de l’acquisition. « On s’est dit qu’on détenait peut-être quelque chose, finalement! », s’exclame Benoit, tout sourire.
L’année suivante, ils ont poursuivi avec quelques jeux de toile supplémentaires, mais cela ne convenait pas toujours aux demandes qu’ils recevaient, notamment celles d’écoles. Ils se sont donc tournés vers des jeux de PVC, beaucoup plus épais et durables. Aujourd’hui, ils en possèdent… 105! Des jeux d’adresse, des glissades, des courses… le choix ne manque pas.
Les entrepreneurs ne se sont pas arrêtés aux installations gonflables. Il est aussi désormais possible d’y louer des paddleboard, des canons à mousse, des mascottes, des machines à friandises, ou encore de s’y procurer des décors de ballons, des bonbons et des sucreries. Ils ont d’ailleurs fait l’acquisition d’une seconde entreprise, les Créations Victor-Gabrielle, ce qui leur permet d’offrir aussi un service de décor pour salles pour les mariages et divers événements. « On ne l’exploite pas beaucoup encore, car on manque un peu de ressources et qu’on a de la broue dans le toupet avec les jeux! On a cependant beaucoup de demandes et c’est quelque chose qui devrait grossir », mentionne Benoit.
Les propriétaires ne s’en cachent pas, ils sont surpris de l’ampleur que Les Gonflés a prise. Déjà lors de leur troisième année d’opérations, Benoit aurait pu en faire son seul et unique travail, mais c’est l’année suivante qu’il a fait le grand saut pour se consacrer uniquement aux Gonflés.
« On sort du territoire, on va vers Québec et Montréal, mais on est concentré en Mauricie et on ne fournit pas! », indique Benoit. Il y a encore beaucoup de place à l’expansion, mais c’est du côté de la main-d’œuvre et de la gestion que cela est difficile; l’entreprise compte 21 employés au total que Benoit considère de véritables ambassadeurs pour Les Gonflés.
La Course des Gonflés
Ce ne sont pas les projets qui manquent, mais pour le moment, Marie-Ève et Benoit doivent faire des choix afin de ne pas négliger leur offre de services actuelle. Ils se sont tout de même lancés dans l’événementiel il y a quatre ans avec La Course des Gonflés et espèrent pouvoir exporter leur événement dans d’autres villes.
La Course des Gonflés offre des tracés de 1, 5 ou 10 kilomètres, mais se démarque avec son trajet d’un kilomètre étant donné le départ et l’arrivée dans la mousse et les obstacles gonflables sur le parcours! Après les courses, les enfants ont accès à un parc composé d’une quinzaine de gros jeux gonflables, des maquillages, un spectacle de magie et un bain de mousse.
« Pour une journée entière d’activités, on vend des billets pour une quinzaine de dollars chacun, et on se compare à des événements qui coutent 70 ou 80$, uniquement pour la course. Pour nous, c’est un événement pour redonner au quartier et mettre en valeur notre entreprise », conclut-il.