Des roses plus déterminées que jamais!
Malgré toutes les contraintes imposées par cette année particulière, les femmes qui composent l’équipe féminine des Roses sont plus fortes que jamais, plus solidaires et encore plus déterminées à atteindre leur objectif final: les Défis du Parc.
Question de logistique et pour respecter les limites de rassemblement, le défi des Roses sera présenté le dimanche 29 août au parc national de la Mauricie. Les autres épreuves des Défis du Parc se tiendront deux week-ends plus tard, les 11 et 12 septembre.
« Les filles vont vivre le même événement que si elles étaient le même week-end que les Défis du Parc, mais parce qu’elles étaient trop nombreuses, on a choisi le week-end avant, explique la directrice générale des Défis du Parc et cofondatrice de l’équipe féminine des Roses, Marie-Josée Gervais. Donc cette année, on lance la 14e édition des Défis du Parc avec les Roses! »
Il faut savoir qu’au départ, l’équipe des Défis avait décidé de limiter à 150 le nombre de participantes dans les Roses cette année, mais considérant la très grande demande, elle en a finalement accepté 250.
« Les gens en avaient besoin, croit Marie-Josée Gervais. Le sentiment de solidarité et d’entraide est encore plus important avec tout ce qui arrive. »
Duathlon et triathlon
Pour ce 10e anniversaire de l’équipe féminine, deux options étaient proposées aux Roses: un triathlon, comprenant 500 mètres de nage, 30 km de vélo et 5 km de course, ou encore un duathlon, comprenant 2 km de course, 30 km de vélo puis 5 km de course.
Pour leur permettre d’évoluer dans le plan de progression qu’elles suivent depuis plusieurs mois, on a trouvé des solutions alternatives aux entrainements avec tout le groupe. Ainsi, on a formé des petits groupes d’une dizaine de personnes chaque fois, respectant toujours les mesures sanitaires en place à ce moment.
Les encadreurs, généreux de leur temps, ont accepté de prendre ces petits groupes sous leurs ailes pour leur permettre de s’entrainer en équipe. En plus de ces entrainements, les femmes ont bénéficié de l’accompagnement de spécialistes de la nutrition, de la course à pied, du yoga, etc., en plus des capsules vidéo et des séances virtuelles en direct.
« Nos encadreurs ont été vraiment généreux. Ils se sont mobilisés et chacun a donné son meilleur aux Roses, souligne Mme Gervais, ajoutant que cette année particulière aura permis de vivre quelque chose d’unique. On a pu créer des liens encore plus serrés cette année que par les autres années. Il y avait une grande proximité dans ces petits groupes. »
D’ici quelques jours, ces 250 courageuses femmes seront récompensées pour tous les efforts investis dans la dernière année. Dans l’entraide, la solidarité et le plaisir, nul doute qu’elles franchiront la ligne d’arrivée de leur défi en affichant un large sourire aux lèvres. Bonne chance à toutes les participantes!