Deux députés libéraux pour un comté

POLITIQUE. Avec la fusion des comtés de Laviolette et de Saint-Maurice pour former le comté de Laviolette-Saint-Maurice pour les prochaines élections provinciales prévues le 1er octobre 2018, les militants libéraux seront sans doute déchirés entre deux candidats lors de l’investiture.

La député de Laviolette Julie Boulet avait déjà confirmé au quotidien régional il y a plusieurs semaines qu’elle se représenterait dans le comté Laviolette-Saint-Maurice, plutôt que dans son patelin natal de Saint-Tite qui fera désormais partie du comté de Champlain.

Rappelons que la MRC de Mékinac sera scindée lors des prochaines élections entre les deux comtés mentionnés ci-haut.

Lorsque la nouvelle carte électorale a été officialisée, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère a fait part de ses intentions de se représenter pour un deuxième mandat. «J’ai eu beaucoup de rencontres avec des citoyens, et plusieurs m’ont demandé de continuer. De mon côté, j’aimerais aussi pouvoir continuer mon travail de député, mentionne M. Giguère. Il est important de mentionner que je demeure en poste comme député de Saint-Maurice jusqu’aux prochaines élections. Plusieurs personnes pensaient que je devais partir tout de suite.»

Pourquoi M. Giguère a-t-il réalisé cette sortie publique dès le dépôt officiel de la carte électorale? «J’avais déjà eu le temps de réfléchir avant le rapport final. C’était important pour moi de faire connaître ma position, mais il reste encore beaucoup de temps avant l’investiture et les prochaines élections. Il peut se passer beaucoup de choses.»

De son côté, la députée de Laviolette et ministre du Tourisme Julie Boulet a surtout évoqué la perte d’un député pour la région. «La perte d’un député en Mauricie, c’est décevant pour toute la région. On comprend que les décisions sont basées sur la démographie et que, malheureusement, la population d’ici croît moins vite qu’ailleurs. J’aurais toutefois souhaité que les particularités économiques régionales soient prises en compte, au moins en gardant toute la MRC de Mékinac dans la même circonscription.»