Du camping insolite à Notre-Dame-de-Montauban


La ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, s’est déplacée au Domaine du lac Galette afin d’annoncer une aide financière de 41 250$ à Gestion Multi-Éco pour la réalisation d’un projet visant à ajouter des unités d’hébergement comme des tentes prospecteurs, des micromaisons, un petit chalet, et il comprend également l’ajout d’un bloc sanitaire. Le montant provient de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Le Domaine du lac Galette est en fonction depuis deux ans, et le projet total d’aménagement avoisine le million de dollars.

Le chargé de projet David Michaud, Julie Boulet, et un des propriétaire Claude Savard sur la galerie d’une unité aux abords du lac Galette.

« On a lancé le projet il y a deux ans en voulant récupérer les cabanes à sucre, explique David Michaud, chargé de projet. Elles ne servaient plus à rien puisqu’on ne bouille plus sur le site. Maintenant on transporte l’eau d’érable dans une usine de bouillage. Après avoir rénové les deux cabanes à sucre, on a vu que ça fonctionnait bien, alors on a augmenté notre capacité et notre diversité d’hébergement. »

En réservant un petit chalet ou une tente comprenant les commodités, tout est fourni: les embarcations nautiques, un BBQ, le bois pour les feux, etc.

L’objectif pour le domaine est d’avoir 9 unités d’hébergement, comprenant les deux cabanes à sucre. Quatre unités sont déjà construites, et trois sont à venir. On pourrait même voir une unité sous terre prochainement, peut-être une flottante et une autre dans les arbres.

L’intérieur d’une tente.

Les villégiateurs ont accès au lac, à une plage, un terrain de volley-ball, de nombreux sentiers pédestres, et l’ajout de jeux gonflables flottant et des jeux pour enfants sont dans les plans des propriétaires.

« J’ai déjà vu des installations similaires à ça dans d’autres régions, notamment dans Charlevoix, et je trouve ça génial, commente la ministre du Tourisme Julie Boulet. Le tourisme de nature et d’aventure est celui qui est le plus en croissance partout sur la planète. Les gens veulent se retrouver dans la nature dans un coin paisible et calme, mais en même temps ils veulent avoir un minimum de luxe. On appelle ça du glamping (contraction de glamour et camping). C’est une formule extraordinaire pour l’avoir déjà essayé! Je suis impressionnée et il faut parler de ce projet. »