Élan entrepreneurial dans Mékinac

ÉCONOMIE. La région de Mékinac connait, ces derniers temps, un certain engouement auprès des entrepreneurs. Regard sur les défis et les précieux avantages d’entreprendre en région avec la Chambre de commerce de Mékinac et la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée de la Batiscan.

«Le territoire est dynamique et les gens s’entraident facilement. Il y a beaucoup d’organismes de soutien aux entrepreneurs qui sont là depuis plusieurs années», explique la directrice générale.

«Dans les dernières années, on a vu l’augmentation de projets dans le créneau de l’économie verte et du développement durable», observe-t-elle, en citant les entreprises Belle à Croquer, le Café Aux Cinq sœurs ou l’épicerie Grano-Vrac à Sainte-Thècle, ou encore Xylo Carbone et Aliksir qui ont annoncé leur venue dans le parc industriel régional.

Le plus grand défi des entreprises du territoire selon elle? Le manque de main-d’œuvre. Cette pénurie s’observe surtout les domaines plus techniques. «Mécaniciens, soudeurs, journaliers. Tout ce qui sort de l’école professionnelle finalement», indique-t-elle. En ce sens, un travail de valorisation de tous les types d’emplois est à faire.

La directrice générale ajoute que l’autre défi des entrepreneurs est de composer avec un réseau internet et cellulaire qui n’est pas accessible partout.

La Chambre de commerce de Mékinac regroupe 245 membres répartis dans les dix municipalités du territoire. L’organisme encourage notamment la consommation locale afin d’aider les municipalités du territoire à conserver une offre commerciale qui permette de répondre aux besoins locaux, de réduire au maximum les fuites commerciales vers les grands centres urbains et de favoriser les échanges entre les municipalités.

«On sent un dynamisme»

 

«Côté investissements, c’est encore une excellente année au niveau du financement d’entreprises», observe Gilles Mercure, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan. C’est signe pour lui que l’économie se porte plutôt bien sur le territoire.

«Ça s’améliore. Il y a de beaux développements qui se font dans la MRC, notamment dans le parc industriel régional», souligne celui qui est à la tête de l’organisme qui soutient les entrepreneurs depuis une trentaine d’années. «On sent qu’au niveau de la jeune génération, l’entrepreneuriat est très fort, du moins pour créer son propre emploi. C’est la tendance que nous observons.»

Au-delà de soutenir la création d’entreprises, la SADC de la Vallée de la Batiscan souhaite consolider les entreprises en place. «Nous mettons beaucoup d’efforts pour le commerce de détail, qui est souvent un peu délaissé. Pour attirer des entreprises, ça prend des gens, et pour attirer les gens, ça prend des services dans nos territoires», explique-t-il. «Nous avons également un service de développement durable pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs façons de faire», ajoute-t-il, en soulignant qu’il s’agit d’un mouvement qui prend de l’ampleur.

Les défis du territoire de la MRC de Mékinac sont, à son avis, le manque de main d’œuvre, mais aussi le manque de relève pour le transfert d’entreprise.