Fermeture du parc national de la Mauricie: Saint-Jean-des-Piles en mode solution
ÉCONOMIE. La saison débute à peine, mais la diminution du nombre de touristes se fait déjà sentir. Depuis qu’ils ont appris que l’entrée Saint-Jean-des-Piles du parc national de la Mauricie serait fermée jusqu’en décembre pour cause de travaux, les commerçants du secteur s’activent pour tenter d’atténuer les impacts de cette fermeture.
«La semaine dernière, nous avons eu peut-être six clients européens dans toute la semaine. Normalement nous en aurions eu 60», indique Michel Desaulniers, propriétaire du bistro Le p’tit canot dans le secteur Saint-Jean-des-Piles. «Je pense que notre clientèle va diminuer de moitié cet été», appréhende-t-il.
«Une chance que nous avons la marina parce que je crois que ce sera difficile pour le dépanneur», appuie Patrick Drolet, propriétaire du Dépanneur du parc et de la marina.
Même discours du côté du Gîte aux traditions. «Pour le mois de mai, nous avons déjà la moitié moins de touristes qu’en temps normal», appuie la propriétaire Miglena Teodosieva. «Ça risque d’influencer nos notes sur les sites de réservation pour les prochaines années. On a déjà commencé à perdre des points, même si ce n’est pas de notre faute.»
«D’après-moi cet été on va fonctionner à 50%», estime également Mario Doucet, propriétaire du camping L’Attente à quelques pas de l’entrée du parc. «On devrait survivre grâce à nos saisonniers, mais il n’y a aura pas de profits à faire cet été.»
De son côté, Éric Allard, propriétaire de l’auberge Aux berges du Saint-Maurice, se dit tout de même confiant, lui qui offre l’observation de l’ours noir et de l’original. Il voit là une opportunité de prouver qu’il détient un produit fort et reconnu à l’international. «J’ai une clientèle européenne à 95%. Je ne crois pas que ce sera un frein pour eux d’avoir à se rendre du côté de Saint-Mathieu-du-Parc après avoir traversé l’Atlantique», estime-t-il.
«Le village nous supporte»
«Nous avons fait une promotion le mois dernier. Il y a eu beaucoup de clients locaux, ça a aidé beaucoup», se réjouit le restaurateur Michel Desaulniers.
«Le village nous supporte et nous encourage. C’est ce qu’on aimerait peut-être lancer comme message: de soutenir l’économie locale, ce serait très apprécié», invite Patrick Drolet.
Les commerçants s’encouragent également en se rappelant que l’été dernier a été une saison mémorable en raison de la gratuité de Parcs Canada. L’été prochain devrait aussi être plus achalandé en raison des travaux cette fois de l’entrée du côté de Saint-Mathieu-du-Parc. Parcs Canada indique toutefois qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur de ces travaux et leur impact.
Entre temps, le bon fonctionnement, voire la survie, de certains commerces de Saint-Jean-des-Piles pourrait passer par le soutien de la population pour cette période plus critique.