Feu vert pour le projet d’assainissement des eaux au lac à la Tortue

INFRASTRUCTURES. Le 27 janvier marquait l’approbation, après plus de 40 ans d’attente, du projet d’assainissement des eaux usées au lac à la Tortue. Le chantier, dont l’échéance est prévue pour le printemps 2018 et qui doit débuter le 5 juin prochain, est finalement financé à 83% par les gouvernements du Québec et du Canada.

À LIRE AUSS: 68,8M$ pour l’eau potable et les eaux usées en Mauricie

Le nouveau programme de financement fédéral, le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), porte la contribution du gouvernement du Canada à 50% pour ce projet de près de 42M$, soit une aide financière de plus de 21,5M$. Le gouvernement du Québec versera quant à lui un montant de plus de 14,2M$, ce qui représente 33% du coût du projet. La Ville de Shawinigan, elle, devra fournir 17% du financement, soit autour de 7M$.

«C’est aujourd’hui la concrétisation», a soufflé le maire de Shawinigan Michel Angers. «Je ne vous cache pas que c’est une aide exceptionnelle», poursuit-il. «J’ai pris la chance d’aller vers ce programme. Elle nous a souri. Pour les citoyens c’est la moitié moins cher.»

Rappelons qu’un autre programme de financement avait été envisagé pour cet important projet, dans lequel la Ville de Shawinigan aurait contribué à hauteur de 33%, soit un montant d’environ 14M$. Le FEPTEU  fait donc en sorte de réduire de moitié la facture des Shawiniganais.

 «Je suis fier aujourd’hui d’annoncer que le projet d’assainissement des eaux usées du lac à la Tortue a été approuvé», a souligné le député fédéral de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne. «C’est le projet où l’aide du gouvernement du Québec est la plus élevée», a pour sa part mentionné Julie Boulet, députée provinciale de Laviolette et ministre du Tourisme. «C’est un projet qui est en attente depuis plusieurs années, important à réaliser, qui ne pouvait pas se scinder en plusieurs phases.»

Rappelons qu’au total, un montant de 68,8M$ a été accordé par les gouvernements du Québec et du Canada pour 16 projets répartis dans 12 municipalités de la Mauricie. Celui du lac à la Tortue est le plus important, représentant près de la moitié de ce montant accordé en région.