François Legault dénonce l’échec des Libéraux concernant la santé

POLITIQUE. Le caucus de la rentrée de la Coalition avenir Québec (CAQ) se tient à Shawinigan lundi et mardi, et le chef du parti, François Legault, a affirmé que le ministre de la Santé Gaétan Barrette ne pourra pas tenir sa promesse d’offrir un médecin de famille à tous les Québécois d’ici le 31 décembre 2017.

«On a eu accès à des chiffres qui nous montrent qu’il y a 15 mois, il y avait 71% des Québécois qui avaient accès à un médecin de famille. Aujourd’hui, on a seulement 76% des Québécois qui ont accès à un médecin de famille, lance d’entrée de jeu le chef de la CAQ. Il reste seulement cinq mois pour atteindre le chiffre de 85% qui avait été promis. De toute évidence, Gaétan Barrette n’arrivera pas à son objectif. En plus, ce qu’on entend sur le terrain, c’est que les patients doivent attendre plusieurs semaines avant de pouvoir consulter leur médecin de famille lorsqu’ils en ont besoin.»

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le porte-parole en matière de santé, François Paradis, effectuera une tournée dans plusieurs régions du Québec pour rencontrer les acteurs et les spécialistes du réseau de la santé.

Pour remédier à la situation, la CAQ demande au ministre Barrette de changer immédiatement la cible fixée dans l’entente signée avec la FMOQ afin que tous les patients qui cherchent un médecin de famille puissent en trouver un. «Le gouvernement libéral doit revoir le mode de rémunération des médecins de famille. M. Barrette comprenait ça alors qu’il était avec la CAQ, mais il ne le comprend plus aujourd’hui», affirme le chef.

La Mauricie

Concernant l’annonce éventuelle de candidats de la CAQ dans les quatre comtés en Mauricie, M. Legault ne s’est pas avancé en se contentant de répondre que les candidats seront annoncés en temps et lieu.

Quelle sera la priorité pour la Mauricie lors de la prochaine campagne électorale? «L’économie, répond M. Legault. Sur 17 régions, la Mauricie est 17e concernant le salaire moyen. Le salaire en Mauricie est de 4500$ de moins qu’ailleurs au Québec. Depuis 15 ans avec les Libéraux, on a perdu 4000 jeunes en Mauricie. Dans la dernière année, on a perdu 5200 emplois en Mauricie. Philippe Couillard regarde le taux de chômage, mais il oublie de nous dire qu’il a 5200 personnes qui ne cherchent plus d’emplois. Pourtant il y a un port, une école d’ingénierie à l’UQTR. Il faut qu’Investissement Québec donne des incitatifs pour les compagnies manufacturières», exprime François Legault.