Une infirmière dans les rangs du Parti québécois
POLITIQUE. Selon toute vraisemblance, il n’y aura qu’une seule candidate lors de l’investiture du Parti québécois pour le comté Laviolette-Saint-Maurice qui aura lieu le 18 juin prochain. L’infirmière syndicaliste de carrière, Jacynthe Bruneau se lance dans l’aventure de la politique provinciale.
La femme de 45 ans originaire de Shawinigan a travaillé comme infirmière dans différents secteurs: à l’urgence, en psychiatrie, en médecine, aux soins palliatifs, en réadaptation gériatrique, et au cours des dernières années, à la ligne téléphonique Info-Santé. Elle est aussi vice-présidente au sein du nouveau syndicat FIQ-SPSMCQ qui couvre l’ensemble du territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Pour Mme Bruneau, il s’agit d’une continuité en lien avec son rôle syndical. «Le niveau syndical, c’est de la politique et j’avais le goût d’aller plus loin afin de pouvoir améliorer notre société. J’aime ma région et j’aimerais qu’elle évolue davantage.»
En provenant du domaine de la santé, Mme Bruneau évoque les critiques négatives au cours des dernières années. «J’étais au bon endroit pour entendre le désarroi de la population, des patients, je l’ai vécu moi-même, et au niveau syndical, j’ai vu la difficulté de mes collègues et le personnel qui est épuisé.»
Pour l’instant, Mme Bruneau ne veut pas présenter un programme. «Je vais commencer par passer par l’investiture, et si je suis désignée comme candidate, je vais présenter mon programme en temps et lieu.»
L’infirmière de métier affirme que la grandeur du comté n’est pas un frein pour elle. Mme Bruneau doit souvent se déplacer vers La Tuque pour ses fonctions syndicales. «J’ai aussi un bel appui de politiciens d’expérience comme Jean-Pierre Jolivet et Yves Duhaime.»