Jacques Goulet remporte le prix PDG de l’année
Président de la Sun Life Canada, Jacques Goulet a remporté le prix PDG de l’année – Grande entreprise dans le cadre du concours «Chapeau les PDG» organisé par le journal Les Affaires. Ce prix souligne le travail des PDG et gestionnaires qui se sont donné pour mission d’inspirer leurs équipes à faire croître leur entreprise.
Shawiniganais d’origine, Jacques Goulet s’est démarqué en cette période de reprise économique et d’incertitudes causées par la pandémie, par la mise en place de plusieurs initiatives. Il s’est notamment distingué par la stratégie en santé mentale qu’il a implantée dans l’entreprise et par l’importance qu’il accorde à la santé de ses employés. Son engagement se décline de trois façons: la mise en place d’initiatives pour favoriser le mieux-être des employés de la Sun Life, la mobilisation de la communauté d’affaires autour de l’importance de cette cause et un appui à des organismes et événements qui soutiennent la santé mentale.
«Le jury a été très impressionné par les politiques de ressources humaines de la Sun Life. La stratégie de l’entreprise en santé mentale qui a été déployée à l’occasion de la pandémie de COVID-19 est très développée et elle vise à la fois les employés, les élèves et les dirigeants d’entreprise, explique Jean-Paul Gagné, président du jury de sélection. On y trouve huit mesures bien concrètes destinées autant à la prévention des troubles mentaux qu’au processus de réhabilitation des employés. Ceux-ci ont accès à des psychologues, à des coachs personnels et à des conférenciers, ainsi qu’à des services de thérapie et de télémédecine. »
La Sun Life note qu’en 2021, le taux d’engagement de ses employés a augmenté de 6% par rapport à 2019, une augmentation en partie attribuable aux efforts que Jacques Goulet et son équipe ont consentis dès le début de la pandémie pour soutenir les employés.
Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le président a établi plusieurs approches dans le but de connaître l’état mental et physique des employés de l’entreprise. De nombreux sondages internes continuent d’être déployés afin de mieux comprendre leur situation. Jacques a instauré des séances d’information intitulées «Demandez-moi n’importe quoi». Ces séances régulières sont des occasions de parler ouvertement d’enjeux importants tels que la santé mentale, la résilience et l’injustice raciale.
Sous la direction de Jacques Goulet, la Sun Life a mis en place des mesures encore plus soutenues pour aider les employés pendant la pandémie, comme doubler le nombre de jours de congé pour contrainte personnelle en le faisant passer de cinq à dix, offrir trois jours de mieux-être, permettre des horaires flexibles, créer un réseau pour aider les parents, et plusieurs autres.
Rendement économique de la Sun Life
La Sun Life Canada indique que depuis l’arrivée de M. Goulet dans ses rangs, la progression des bénéfices de l’entreprise a doublé, surpassant celle des principaux concurrents de l’entreprise depuis 2018, grâce à une croissance forte de toutes ses activités canadiennes.
«Jacques est un leader déterminé qui n’hésite pas à prendre des décisions audacieuses, souligne Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life. Jacques a accéléré nos investissements dans les soins de santé virtuels, les solutions numériques et les nouveaux outils pour les conseillers. Il s’est également fait le champion de la santé mentale tout en continuant d’aider les Canadiens à vivre une vie plus saine. Son leadership reflète l’importance que nous accordons à nos Clients, à nos collectivités et à nos collègues.»
Source: Sun Life Canada