Jean Chrétien honoré par le Collège Shawinigan
DISTINCTION. Dans le cadre des festivités entourant son 50e anniversaire, le Collège Shawinigan a remis le tout premier certificat honorifique de son histoire à Jean Chrétien, 20e premier ministre du Canada (1993 à 2003). En pleine forme du haut de ses 84 ans, ce dernier s’est adressé aux quelque 150 convives réunis lors du cocktail-bénéfice annuel de la Fondation du Collège Shawinigan, le 29 août au soir.
«Merci pour la reconnaissance que vous me donnez avec ce diplôme. Je suis très, très heureux d’être le premier à le recevoir. J’apprécie énormément parce que j’ai enseigné dans ce collège il y a plusieurs années, avant de devenir député. Je donnais des cours de droit à 7h30 le matin», a-t-il raconté en soulevant quelques anecdotes au passage.
«Je suis toujours content de revenir chez moi, parce que j’ai eu une très belle carrière, je dois l’admettre. (…) Les gens me demandent quel a été le moment le plus important de ma vie, je réponds que c’est lorsque j’ai été élu député, parce que si je n’avais pas été élu député dans Saint-Maurice, je ne serais jamais devenu le premier ministre du pays», a-t-il mentionné.
«Homme de conviction, M. Jean Chrétien a fait preuve d’un engagement politique et social remarquable et a su, tout au long de sa carrière, mettre ses compétences au service de ses concitoyens avec beaucoup de détermination. La remise du diplôme honorifique se veut un geste symbolique par lequel le Collège et la Fondation expriment toute la reconnaissance et le profond respect à M. Chrétien et il vise à lui rendre hommage pour ses réalisation exceptionnelles», a de son côté souligné Éric Milette, directeur général du Collège Shawinigan.
Celui qu’on surnomme «le p’tit gars de Shawinigan» n’a pas manqué de faire rire la foule avec des histoires cocasses tout au long de son discours. M. Chrétien dit accepter peu de demandes d’événements du genre. Avant la remise du diplôme, il s’est entretenu pendant une heure avec des étudiants du Collège. Une toile de l’artiste-peintre Lynn Garceau lui a également été remise.
Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, n’avait lui aussi que de bons mots à l’égard de l’ex-premier ministre. «Si Shawinigan est connue à travers le monde, c’est un peu grâce à Jean Chrétien. Je l’ai vu même en Chine: quand je prononce Shawinigan, les gens se souviennent de votre passage. C’est pour dire quel ambassadeur vous avez été pour cette région.» M. Champagne a affectueusement nommé M. Chrétien «l’autre boss», en racontant qu’il reçoit souvent des appels de ce dernier.
Toujours au fait de l’actualité
Questionné par des journalistes en marge du cocktail de la Fondation du Collège Shawinigan, Jean Chrétien s’est prononcé sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
«Je l’ai toujours dit et je le dis encore, ça va être très difficile pour M. Trump de défaire une omelette. Avez-vous déjà essayé ça? C’est dur», a-t-il laissé tomber. «Il y a toujours, dans des accords comme celui-là, des différends», a-t-il ajouté. «Je ne suis plus là, ce n’est pas moi qui négocie. J’ai été dix ans au gouvernement. On avait des problèmes et on les réglait et ça ne faisait pas des chichis comme ça.»
Chrétien a aussi laissé sous-entendre qu’il souhaitait que le prochain gouvernement provincial reste libéral. «Si on veut que ça continue bien, on est mieux de ne pas changer. (…) On a un surplus. On se promène même dans la ville de Shawinigan et c’est écrit nous embauchons. On ne voyait pas ça autrefois. Partout dans le Québec on manque de main d’œuvre, il y a moins de chômeurs au Québec qu’il n’y en a en Ontario, le budget est balancé», a-t-il notamment exprimé devant les convives du cocktail de la Fondation.
«En Mauricie, je pense que nous avons été bien représentés. Il y a tellement de travaux partout qu’il faut faire des détours. On disait qu’il ne se passait rien en Mauricie, là il s’en passe.»
Jean Chrétien en a profité pour laisser savoir qu’il lancerait un livre sur sa carrière le 25 octobre prochain.