La «nouvelle» école Sainte-Marie inaugurée

ÉDUCATION. Après une mobilisation de près de 3 ans par les parents de Saint-Boniface, la «nouvelle» école Sainte-Marie de la municipalité a été officiellement inaugurée lundi après-midi. L’agrandissement au coût de 5 M$ a permis à cette école primaire de devenir la plus vaste du réseau de la Commission scolaire de l’Énergie.

L’agrandissement a permis l’ajout de six nouvelles classes, d’un gymnase, et la mise à niveau de différents locaux pour le personnel de l’école.

Au cours des dernières années, l’augmentation de la population de Saint-Boniface ne permettait pas à tous les élèves de fréquenter l’école. Si bien que l’alternative d’envoyer des élèves dans des écoles de Shawinigan-Sud a mobilisé la population pour faire des pressions au sein du gouvernement qui était alors libéral. Autant le comité de parents, que la municipalité, que le député de l’époque Pierre Giguère avaient pris le dossier de l’agrandissement de l’école en charge.

Lors de l’inauguration, on retrouvait des parents, des gens de la municipalité, de la Commission scolaire de l’Énergie, des élèves, ainsi que le député de Maskinongé Simon Allaire.

Depuis 1998, la Commission scolaire de l’Énergie a noté une hausse de la clientèle scolaire de 29%, soit 386 élèves, pour près de 500 aujourd’hui.

Pendant les travaux qui se sont déroulés sur près de deux ans, et ont été terminés au printemps dernier. Pendant deux ans, des élèves ont dû accaparer des locaux de l’Hôtel de Ville faute d’espace.

Trois personnes qui étaient sur le comité de parents sont aujourd’hui conseillers municipaux à Saint-Boniface, dont Marie-Ève Landry, la porte-parole à l’époque. «Ça nous a donné envie de changer les choses et ça nous a montré qu’on pouvait changer les choses. On avait eu le privilège de visiter l’école au début de l’année scolaire. C’est un autre sentiment aujourd’hui de voir les enfants avec le ruban pour inaugurer l’école. Ça boucle la boucle de beaucoup d’effort et d’une longue période d’incertitude. C’est moderne, éclairé, des classes plus grandes, des nouveaux bureaux, tout pour un bon milieu de vie pour l’apprentissage.»

«C’est la mobilisation du milieu qui a permis de voir ce projet d’agrandissement de l’école Sainte-Marie, exprime le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest. Il y avait cette règle administrative du 20 km pour le transfert d’élève dans une autre école avec de la place, mais parfois il faut pousser à la limite ces règles administratives. Il faut souligner les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. C’est beau et c’est moderne, et je crois que ça incite encore plus les élèves à aimer venir à l’école.»

Le nouveau gymnase de l’extérieur.