La vie industrielle et sociale des années 1980 à l’honneur

PATRIMOINE.  La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS) s’est alliée au photographe Guy Lapointe pour illustrer son calendrier 2024 qui se concentre sur les vestiges industriels et la vie sociale des années 1980 à Shawinigan.

Ouvrier lui-même, à la Carbure comme étudiant à la fin des années 1970 et durant un peu plus de deux ans chez BF Goodrich la décennie suivante, Guy Lapointe a accumulé une quantité importante de photos noir et blanc de cette époque où le Shawinigan industriel montrait des signes d’agonie. « À la BF, les patrons savaient que j’aimais prendre des photos. Ils m’avaient demandé une fois de faire une banque d’images pour envoyer à Kitchener à la maison-mère », se rappelle le Shawiniganais qui a toujours conservé jusqu’à aujourd’hui cette passion pour les décors industriels.

Le calendrier contient 27 images de cette période, dont une d’une salle de la Carbure qui fait partie aujourd’hui de la collection du Musée des Beaux-Arts du Québec. « C’était là qu’on ensachait le noir à fumée. C’est l’endroit le plus sale que j’ai travaillé durant toute ma vie », raconte Guy Lapointe qui avait par la suite poursuivi et terminé sa carrière d’ouvrier à l’ABI à Bécancour. D’autres photos montrent des paysages de Shawinigan avec les cheminées de l’Alcan ou de la Belgo crachant des nuages de fumée, témoignant de la vie ouvrière qui y battait encore.

Du côté de la vie sociale, on retrouve le portrait d’un jeune planteur de quilles travaillant dans l’ancienne salle de bowling située dans l’ancienne Wabasso. Aussi, un groupe de jeunes adolescents jouant au hockey de ruelle et prenant au bas de la rue Vincent, appelée communément par les gens de la place la Côte de la malle. Également, une magnifique photo d’une foule de jeunes spectateurs faisant la file sur l’avenue Saint-Marc pour assister à une représentation de Retour vers le futur II au Cinéma Cartier.

Le calendrier est disponible au coût de 10$ auprès du photographe Guy Lapointe , au bureau de la SHGS (4455, boulevard Jean-Duchesne / 819 537-5390), à la Librairie Poirier (647, 5e rue de la Pointe) ou à la Pharmacie Uniprix (1929, 105e avenue).