L’audace triomphe
Sous le signe de l’audace et de la passion, ce sont cinq entreprises qui sont venues présenter leur projet devant un panel de cinq dragons mentors, ainsi qu’une assistance de plus de 200 personnes jeudi soir dernier. À l’issu de l’activité à l’image de l’émission «Dans l’œil du dragon», Steven Kirouac et Charles-Mathieu Larin se sont démarqués en repartant avec la coquette somme de 4000$ en bourses.
L’Univers Martial Ancestral marque les esprits
Parmi la quinzaine de candidatures reçues, cinq entreprises se sont mérité un laissez-passer pour la première édition de cette activité à saveur entrepreneuriale mis en place par la cellule de mentorat du CLD Shawinigan, soit Mireille Cadeau et Philippe Ménard (La Mie de Grand-Mère), Dominic Lavergne Maximum Pro-Tech), Miglena Téodosieva (le Gîte aux Traditions), Charles-Mathieu Larin et Steven Kirouac (L’univers Martial Ancestral), ainsi que Charles St-Louis (Comptoirs Pur Dsign).
Après deux heures de discussions et de présentation avec les dragons mentors, des participants se sont distingués du lot. Mentionnons l’attention qu’a suscitée le concept du troll ball pour l’entreprise Univers Martial Ancestral, gagnante de bourse totalisant 2000$, ainsi que du prix coup de cœur de 2000$ pour une jolie somme de 4000$ en récompense.
«On est très heureux et on veut permettre au jeunes de bouger à travers notre concept, mais aussi de s’accepter et de développer de belles valeurs», mentionnent les entrepreneurs Steven «Esteban» et Charles-Mathieu «Chuck», de l’Univers Marital Ancestral. Ainsi, l’intégrité et l’autonomie sont des valeurs prônées par leur discipline qui combine sport et univers médiéval.
Une assistance attendue de 100 personnes était prévue, mais ce sont plutôt 250 curieux au final qui ont foulé le sol du Centre d’Entrepreneuriat Shawinigan pour venir découvrir les produits offerts dans la région dans une formule 5 à 7. «Un vif succès qui dépasse les attentes», selon les organisateurs. Saluons la participation des entrepreneurs mentors Claude Baril, Marc Ménard, Isaac Tremblay, France Brisson et Alain Lemieux qui ont accepté de faire office de dragons.
Au terme de l’exercice, Dominic Lavergne (Maximum Pro-Tech) est reparti avec une bourse de 2000$, Charles Saint-Louis, a quant à lui dégotté une bourse de 1000$, Mireille Cadeau et Philippe Ménard (La Mie de Grand-Mère) ont amassé 500$ et Miglena Téodosieva a elle aussi récolté une bourse de 500$ offerte en commandites par les dragons mentors.
D’après les mentors Isaac Tremblay, du Trou du diable, et Marc Ménard, du Broadway Pub, l’expérience de prendre part à pareille activité fut bénéfique. «On a eu droit à des entrepreneurs préparés et des produits de qualité. On a eu des gens plus passionnés, d’autre avec un côté davantage inventeur et c’est motivant de voir tout ce monde-là aller!»
Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan, a aussi apprécié le 5 à 7 mettant en vedette des intervenants économiques engagés du coin. «Mon coup de coeur va aux deux gars de l’Univers Martial Ancestral. J’admire leur audace et leur passion communicatives. Évidemment, chaque participant a eu beaucoup de courage de se présenter ainsi devant 200 personnes et de venir vendre son idée devant un panel de mentors», a-t-il indiqué.
Un duo féminin séduit les dragons
Aussi, le volet «L’idée d’affaires 16-35 ans» a permis à un duo de jeunes entrepreneures de se démarquer et d’intégrer la communauté des affaires de Shawinigan. Les heureuses élues étaient Geneviève Morin et Alexandrine Renaud qui ont présenté aux dragons leur projet «Stratégie Santé», une clinique de chiropratique avec un concept axé sur le patient et le partage d’expertise.
Les deux jeunes femmes sont reparties avec un montant de 500$, alloués par le Collège Shawinigan, tandis que 500$ est venus du Carrefour Jeunesse-Emploi Shawinigan. La solide expertise des participantes malgré leur jeune âge et leur entourage constitué de mentors qualifiés leur a permis de gagner la faveur du jury.
«C’était plutôt stressant, mais on est fière de nous. On pense que notre vision de la ville de Shawinigan et notre souci de mettre le travail d’équipe à l’avant-plan sont des éléments qui ont fait la différence dans notre présentation», laissent tomber les demoiselles, satisfaites du résultat de leur expérience.
À noter, qu’à la surprise générale, les dragons mentors se sont laissé prendre au jeu jusqu’à investir un 1000$ directement issu de leur poche. Comme quoi le feu était dans la place lors de cette première édition que l’organisation souhaite renouveler sans aucun doute, vu le succès remporté.