Le CPE Le Pipandor en route vers son agrandissement
ENFANCE. Le centre de la petite enfance (CPE) Le Pipandor se prépare à faire des travaux d’agrandissement de son installation du secteur Shawinigan-Sud.
«Les installations ont besoin d’être mises à jour», explique la directrice générale du CPE Le Pipandor, Josette Allard-Gignac
Le projet, on le sait, consiste à agrandir la bâtisse de la 119e rue dans le secteur Shawinigan-Sud. On aménagera quatre nouveaux locaux, avec des toilettes dans chacun d’eux.
C’est qu’à l’époque où l’établissement a été construit, on comptait 20 enfants par groupe. Aujourd’hui, ils sont une dizaine. Également, dans cette installation du Pipandor, les salles de bain sont communes, sur l’étage.
«La bâtisse a été construite en 1980, et à ce moment, c’était comme ça», précise Mme Allard-Gignac. Cette particularité se vit seulement dans cette installation, comme il s’agit d’un des premiers centres de la petite enfance à avoir vu le jour au Québec.
Les travaux devraient être entamés en avril et s’étendre sur quelques semaines. Le 30 juin prochain, les enfants devraient découvrir leur nouvel environnement.
À l’image de l’approche «Enfant-Nature», qui prône les bienfaits que la nature peut avoir sur la santé, le bien-être et le développement de l’enfant, le Pipandor compte inclure beaucoup de touches de bois et de vert dans ces nouveaux espaces. «Tous les éléments naturels sont importants pour nous, souligne la directrice. On veut un environnement plus tourné sur la nature et donner à ce projet une connotation plus durable, plus verte, plus écologique.»
«Ça deviendra un milieu de vie plus intéressant, avec moins de bruit, moins de stress, moins de tout. Une meilleure qualité de vie intérieure», ajoute-t-elle.
La Loto Voyages se poursuit
Lancée en novembre dernier, la campagne de financement Loto Voyages se poursuit pour quelques semaines encore. Sur les 450 billets émis, quelques-uns n’ont pas encore trouvé preneur.
Au coût de 160$ l’unité (chaque billet donne droit à 2 coupons de tirage), les billets donnent la chance de remporter l’un des crédits-voyages aux destinations variées… croisière en Alaska, voyage en Espagne, séjours dans des destinations québécoises. Les gagnants pourront aussi échanger la valeur des crédits-voyages pour la destination de leur choix.
Il reste encore trois tirages, le 13 février (5 tirages), le 12 mars (4 tirages) et le 16 avril (4 tirages). Pour se procurer des billets, il suffit de communiquer avec le CPE Le Pipandor, au 819-537-0404.
On sait que le montant amassé servira au projet d’agrandissement du CPE. Par cette campagne de financement, on espère obtenir de 30 à 40 000$ qui contribueront à financer les travaux, qui s’élèvent environ à 250 000$.
Rappelons que le CPE Le Pipandor a vu le jour en juillet 1977 au sous-sol de l’église Saint-André, dans l’ancienne ville de Shawinigan-Sud. Avec un budget de plus de 4 millions$ et une équipe de plus de 70 éducatrices, il s’agit de la garderie la plus importante de la région. Le CPE accueille chaque jour 227 enfants dans ses quatre installations: Le Pipandor, La Maison du Pipandor, le Poupon d’or et Le Jardin du Pipandor (Saint-Boniface).