Mairie de Saint-Boniface: Claude Caron officialise sa candidature
ÉLECTIONS. Maire de la municipalité de 2009 à 2017, Claude Caron tente un retour en politique en confirmant sa candidature à la mairie de Saint-Boniface en prévision de l’élection du 7 novembre prochain.
«En quittant il y a quatre ans, j’avais laissé la porte entrouverte à un éventuel retour », explique-t-il pour justifier sa décision. Le candidat déplore que durant le mandat du maire Pierre Désaulniers, pas moins de six directeurs généraux se sont succédé à la direction de la municipalité.
«Cette grande instabilité a eu de nombreuses répercussions sur le fonctionnement municipal et chez celles et ceux qui y travaillent. La première d’entre elles est la difficulté de trouver des candidats valables à des postes importants comme la direction des travaux publics», déplore Claude Caron.
Le candidat souligne également que durant les huit années de son règne, le taux de taxes foncières avait augmenté de 12% alors que durant les quatre dernières années, les contribuables ont dû composer avec une hausse de près de 15%. La dette à long terme de la municipalité est également passé de 6 millions$ en 2017 à 12 millions$ au terme de l’année 2019.
Le candidat à la mairie compte faire campagne sur deux enjeux: recentrer l’action municipale sur le service aux citoyens et refonder une administration municipale plus transparente. Sur le premier point, Claude Caron entend sécuriser l’approvisionnement en eau potable en agrandissant l’usine de filtration et en creusant deux nouveaux puits. Il s’engage également à entretenir les rues existantes et à tenir une consultation citoyenne pour statuer sur l’avenir des loisirs, sports et animation communautaire. «L’ajout de terrains de tennis est une option et la sécurité de déplacement à vélos, surtout pour les enfants est une obligation. Doit-on offrir des activités d’animation pour les jeunes, remettre sur pied la coopérative de travail pour les étudiants pendant l’été?», s’interroge-t-il?
Au niveau de l’administration municipale, le candidat veut créer un climat de coopération avec l’ensemble des élus. «Comme par le passé, je compte travailler collectivement avec les personnes autour de la table du conseil», s’engage-t-il. L’ancien maire veut également revenir à un développement respectueux du territoire en mettant de l’avant une vision à long terme plutôt que des décisions improvisées comme il le déplore actuellement.
Enfin, Claude Caron veut renforcer la protection civile sur le territoire, un élément important comme est venu le rappeler récemment le déclenchement d’un incendie majeure sur le territorie et le déraillement d’un train tout près du cœur du village. «Si les officiers municipaux ont des devoirs en situation d’urgence, rien n’interdit de créer une équipe de bénévoles qui leur viendrait en appui», conclut-il.