Moches, incognito… mais délicieux
AFFAIRES. Une gaufre fabriquée avec 50% de légumes…mais qui ne goûte pas les légumes. Voilà l’idée de génie d’une Shawiniganaise qui se retrouve aujourd’hui dans la section des produits congelés de tous les IGA du Québec sous l’étiquette Les Snorôs.
Avec trois autres étudiants, Alexane Thiffeault a conçu ses premières gaufres révolutionnaires en 2019 dans le cadre d’un projet parascolaire à l’Université Laval où elle étudiait pour obtenir un bac en Sciences des technologies des aliments. Le concept a tellement séduit qu’il vaut au quatuor de remporter le premier prix national du concours Marvin Tung Food Product réunissant des universitaires de partout au Canada.
« Je me suis rendu compte en faisant des recherches que 85% des parents voulaient faire manger plus de légumes aux enfants, mais ils en étaient incapables. En Amérique du Nord, il y a vraiment un enjeu au niveau de la consommation des légumes. On en mange au dîner et au souper, mais rarement au déjeuner. Avec ces gaufres, c’est maintenant facile pour les parents de faire manger des légumes aux enfants », raconte l’entrepreneure qui demeure aujourd’hui à Québec.
Des quatre étudiants du projet initial, Alexane Thiffeault sera la seule à vouloir continuer l’aventure en passant à l’étape suivante : commercialiser ses gaufres. Elle est alors mise en contact avec Arnaud Marchand, chef cuisinier et propriétaire du réputé Chez Boulay à Québec.
« Sans qu’on se connaisse, il avait une idée similaire à mienne, mais lui, il voulait mettre 50% de légumes et que ça les goûte. Moi, j’en voulais moins et il ne fallait pas que ça goûte. On a donc mixé nos deux idées : plus de légumes, mais de façon incognito », raconte la Shawiniganaise. Peu de temps après, le tandem sera rejoint par un autre partenaire, Pierre Gagnon, lui aussi chef cuisinier au restaurant Le Bédeau à Québec.
Le succès commercial des Snorôs ne se fait pas attendre et est rapidement reconnu au niveau provincial alors que le concept remporte un Prix Innovation en alimentation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec en 2020 dans la catégorie Produits de la boulangerie et de pâtisserie. Alexane Thiffeault se retrouvera aussi finaliste en 2021 lors de la 44e édition du Concours provincial ARISTA dans la catégorie jeune entrepreneur / entrepreneure en démarrage du Québec.
De ces gaufres aux légumes, mais qui ne le goûte pas, on comprendra que le nom Les Snorôs s’est imposé de lui-même. L’entreprise en a même fait un élément marketing distinctif avec l’inscription 50% faites à base de légumes incognito bien en évidence sur ses emballages.
L’autre particularité du produit est que les carottes, pommes de terre, courgettes et patates douces qui entrent dans sa composition sont toutes des légumes moches, c’est-à-dire encore comestibles, mais non commercialisables. C’est alors que Les Snorôs s’est tourné vers Loop, l’entreprise montréalaise qui s’est spécialisée dans l’économie circulaire en récupérant les fruits et légumes imparfaits des grandes bannières pour en faire différentes variétés de boissons.
Deux nouveaux produits en 2023
Pour l’instant, Les Snorôs a deux variétés de gaufres aux légumes sur le marché : une nature et une aux baies nordiques. Deux autres produits sont en voie d’être lancés cette année, un ce printemps et l’autre à l’automne, pour lesquels Alexane Thiffeault préfère garder la surprise pour le moment. « Ça ne sera pas nécessairement des gaufres, mais on garde notre mission, c’est-à-dire d’intégrer des légumes dans l’alimentation des personnes au quotidien. »
Si la Shawiniganaise dit avoir découvert les joies de la cuisine auprès de sa mère et de sa grand-mère dès son tout jeune âge, son esprit entrepreneurial ne lui vient pas de ses parents. « Ma mère travaille à la Commission scolaire de l’Énergie et mon père, dans une usine à Bécancour. Quand je me suis lancé en affaire, ils étaient stressés pour moi. Ça a été une de mes insécurités pendant longtemps, mais à travers mes études à l’université, j’ai pris des cours et découvert c’était quoi l’entrepreneuriat et le marketing. J’ai été chercher beaucoup d’apprentissages à ce niveau-là », termine la cofondatrice des Snorôs, maintenant aussi habile à la cuisinière qu’à la calculatrice.